"house of the rising sun"

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
Titi
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 août 2011 15:49

"house of the rising sun"

Message par Titi »

Salut à tous les gratteux!

Tout d'abord, un grand bravo à Martin pour la création et la mise à jour de ce site fabuleux, où la musique devient simplement magique (paye ta rime)!

En premier post, j'aimerais poser une question très terre à terre.
Comme il est conseillé dans ce site, j'essais d'annalyser les morceaux que je joue pour mieux les comprendre.
L'autre jour, je commence à jouer "house of the rising sun" des Animals (connu aussi sous le nom du "Pénitencier" de Johnny).

Voila comment je la joue:

Am - C- D- F - Am - C - E
Am - C- D- F - Am - E- Am - E

Oh mon dieu!!! Mais j'ai beaucoup trop d'accords majeurs pour que cette grille découle de l'harmonisation d'une gamme diatonique!

Alors plusieurs solutions s'imposent à moi:
1 - "Mais mon ptit gars, t'as raison, c'est pas diatonique", dans ce cas, SVP expliquez-moi comment ça marche.
2 - "T'as rien compris sur l'art et la manière de déchiffrer une grille!", bon OK je suis un gros naze, mais c'est bien à ça qu'il sert ce forum.
3 - "T'as une manière particulière de la jouer cette chanson...", oups, je vous l'accorde, je l'ai retrouvé à l'oreille.

Voila tout pour le moment. J'espère que vous pourrez m'éclairer.
J'ajouterai seulement que ce problème c'est posé à moi sur pleins d'autres morceaux aussi.

Musicalement.

Titi
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: "house of the rising sun"

Message par truff »

Salut,

comme je suis débutant et que ta question m'a intrigué j'ai fais quelques recherches. Je vais tenter une analyse (merci de me corriger):

En fait cela ressemble à du La mineur mais les accords E et D devraient être mineurs et non pas majeurs.
L'accord D utilise un Fa# qui n'existe pas dans la gamme de La mineur naturel, mais il existe dans la gamme de La mineur mélodique.
L'accord E (et E7) utilise un Sol# qui se trouve dans la gamme de La mineur Harmonique.

Pour l'improvisation il a plusieurs options:
- changer de gamme mineure en fonction de l'accord qui accompagne
- penser La mineur naturel et éviter les notes qui posent problème sur certains accords (éviter le Fa sur l'accord D et le Sol sur l'accord E). Je me dis qu'il faut tester car le fait de jouer une tierce majeure sur un accord mineur (ou l'inverse) est bien caractéristique du blues. Si je ne me trompe pas il faut essayer de résoudre la tierce mineur sur la tierce majeure (on peut faire des liés par exemples). Sur l'accord de D on peut faire un lié de Fa vers Fa# et sur l'accord de E un lié de Sol vers Sol#.
- jouer la pentatonique mineure de La sans se poser de question puisque toutes ses notes vont sur tous les accords :)
Titi
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 août 2011 15:49

Re: "house of the rising sun"

Message par Titi »

Salut,

Merci Truff pour ta réponse rapide. Ton analyse est très intéressante, je vais essayer de faire sonner tout ça!!!
:D

Bien sur, toute autre analyse est la bienvenue!
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: "house of the rising sun"

Message par martinGI »

+1 pour truff :+1
:pompomgirl
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »