Oh lady be good

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
fabbjh
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 15:37

Oh lady be good

Message par fabbjh »

Bonjour, et merci de prendre le temps de prendre de me lire,


Je suis clarinettiste, et je voudrais m'adresser aux grateux pour l'analyse de la grille de "Oh Lady be good", version Jamey Aebersold. Je l'utilise pour pratiquer l'impro sur mon instrument.

La grille en question (l'exposition en UT) :
F - Bb7 - Am - D7
Gm - C7 - F D7 - Gm C7

Le pont ne me pose de souci quant a l'analyse

Ce qui m'embete c'est : Am D7 qui se resoud sur un Gm. Avec la bande son, j'ai teste de jouer en sol majeur sur ces 2 mesures...ca sonne moyennement. J'ai peut-etre jsute du mal a m'y faire a l'oreille. Est-ce une erreur ? Faut il rester en Fa majeur avec le risque de jouer faux (Fa becard/Fa diese, ca me paraît tendu comme un string ;-) Le si bemol va t'il sonner sur le D7 ?

A une epoque, je me souviens qu'on m'avait que sur certains accord, isoles et au milieu de nulle part dans la grille, valait mieux l'ignorer, et rester dans la tonalite initiale. Ne serait-ce pas le cas ici du D7 ? C'est vrai que le Am, reste le IIIe degre de Fa majeur...D7 est-il un de ces fameux accord dits "isoles" ? Comment reconnait-on ces accords dans une grille (sachant qu'ici le II-V7 est tres tentant je trouve...)

Merci d'avance a tous pour votre aide de "guitare a clarinette" ;)

A+++
Fabrice
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Oh lady be good

Message par martinGI »

Saut Fabrice,

Sur ce II-V en Sol majeur tu peux jouer Sol majeur, ça marche pas mal je trouve.

Un meilleur de jouer sur cette cadence d'après moi, c'est Sol majeur sur Am, et Sol mineur harmonique sur D7.

Tu verras aussi qu'à terme, c'est préférable de penser une gamme sur chaque accord (autrement dit : La dorien sur Am7, et Ré mixo b6 b9 sur D7). Ca t'obligera de bien penser à chaque fois à la fondamentale comme note référence de ton mode. Avec le nom des notes en UT maintenant :

Am7 (A dorien) : la si do ré mi fa# sol
D7 (Ré mixo b6 b9) : ré mib fa# sol la sib do

Martin
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »