Mélodie : Trouvée! Harmonie : GALÈRE!

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
Escudo
Messages : 22
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 04:35

Mélodie : Trouvée! Harmonie : GALÈRE!

Message par Escudo »

Salut à tous,

Présentement, je travaille sur un arrangement de la chanson ''Invicible'' par Anette Olzon (le lien est posté vers la fin du message).

Après 1 bonne heure, j'ai enfin trouvé la mélodie (voix d'Anette) et je l'ai transposé à la guitare. Je me suis fait imprimer un aide-mémoire contenant les 4 principaux types de gammes (majeure, mineure mélodique, harmonique et naturelle) et après avoir regardé les notes de la mélodie, j'en ai déduit quand la chanson était composée une sur gamme de Mi mineur naturelle (Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré).

Toutefois, en tentant d'écouter l'harmonie, je n'arrive pas à reconnaître les bons accords au bon endroit. Je voulais avoir une << stratégie >> pour mieux deviner les accords. J'ai tenté le essai-erreur avec les notes de la gamme, mais on dirait que ça s'harmonise pas bien.

Merci
https://www.youtube.com/watch?v=9UrJyHGWen4
Escudo
Messages : 22
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 04:35

Re: Mélodie : Trouvée! Harmonie : GALÈRE!

Message par Escudo »

Update : Les accords que j'entends entre 0:41 et 1:01 sont Mi mineur- Sol majeur- Mi mineur- Ré majeur. Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mélodie : Trouvée! Harmonie : GALÈRE!

Message par martinGI »

Salut Escudo,

Oui pour les accords c'est ça, avec un accord de La mineur en plus au début. Tu as apparemment déjà une bonne oreille.

Martin
Escudo
Messages : 22
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 04:35

Re: Mélodie : Trouvée! Harmonie : GALÈRE!

Message par Escudo »

Merci, Martin! J'y travaille! :)

Alors, ça serait La m - Sol - Mi m - Ré les accords du couplet?

Parce que je trouve ça un peu étrange que la mélodie commence par un Mi alors que l'harmonie début par un La mineur. Je sais qu'ils font tout de même parties de la même gamme, mais je croyais que l'harmonie et la mélodie devaient toujours débuter sur la même note.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mélodie : Trouvée! Harmonie : GALÈRE!

Message par martinGI »

C'est plutôt : Am - Em - G - D

Et le premier Am, tu peut le jouer Asus2 (X02200) ça se rapproche plus de l'original et ça fait plus "romantique".

Et oui, la guitare c'est quand même fait pour emballer.

Sinon, la première note est bien un Mi, mais c'est une note qui est dans l'accord de Am (ou Asus2), pas de soucis ! Et le morceau est bien Mi mineur, donc le premier accord n'est pas le degré I mais le degré IV.

Martin
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »