Proposition d'analyse "you know I'm no good" Amy Winehouse.

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
Xoll
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 23:43

Proposition d'analyse "you know I'm no good" Amy Winehouse.

Message par Xoll »

Bonjour,
Alors je vous propose une analyse de la grille de "you know I'm no good" de la grande Amy Winehouse. Une grille qui me paraissait simple au premier abord mais qui contient un piège qui m'a valut quelques recherches et réflexions.
La grille :
Couplet : Dm Gm A7 Dm
Pré refrain : Gm E7 F E7 A7
Refrain : Dm Am E7 Am

Mon analyse hypothétique.

Couplet : en Dm (harmonique ?)
Dm Gm A7 Dm, ce qui donne : i iv V7 i

Pré refrain : et c'est là que les choses se corsent. Mes recherches m'ont amenées à l'hypothèse suivante.
En Dm (harmonique ?)
Gm E7 F E7 A7, ce qui donne iv ? iii ? V7.
Pour E7, je pense cela pourrait être un accord de passage de type dominante secondaire, le V de A7 répété deux fois. Il appelle le A7 et fait entendre une tonalité majeure en pleine harmonisation mineure. Je trouve ça génial et magnifique. Mais quelle gamme utiliser sur cet accord ? Sachant qu'en anticipant la suite, E7 est le V de Am qui arrive au refrain.
Pour finir sur ce pré refrain qui se conclue sur le A7, donc V7 en Dm, ce qui est bien vu parce que le A7 appelle la résolution sur Dm du début du refrain qui lui est le iv d'un passage en Am à savoir :

Refrain : en Am (harmonique ?)
Dm Am E7 Am, ce qui donne iv i V7 i.

On finit sur un beau V i et en plus on rappelle le E7 du pré refrain qui nous posait problème mais cette fois ci dans un contexte diatonique de Am.

Voilà pour cette analyse.
Vous en pensez quoi ? Ou est-ce que je me trompe ?
Et quoi jouer comme gammes arpèges sur ce pré refrain ?

Merci pour les retours.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Proposition d'analyse "you know I'm no good" Amy Winehou

Message par martinGI »

Salut Xooll,

Belle grille. Ton analyse est bonne. On peut juste remarque que Couplet et Refrain sont les même grilles, une en Dm et l'autre en Amm.

Le E7 donne en effet de retomber sur un La. La première fois non (on appelle ça une "cadence évitée") puisque ça va en F, puis finalement si, pour retomber sur un A(7) qui nous relance vers le Dm. Des feintes harmoniques réussies.

Sur E7, La mineure harmonique. Sur le Fa aussi, ou bien Fa lydien.
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »