Proposition d'analyse "you know I'm no good" Amy Winehouse.
Posté : ven. 22 sept. 2017 10:35
Bonjour,
Alors je vous propose une analyse de la grille de "you know I'm no good" de la grande Amy Winehouse. Une grille qui me paraissait simple au premier abord mais qui contient un piège qui m'a valut quelques recherches et réflexions.
La grille :
Couplet : Dm Gm A7 Dm
Pré refrain : Gm E7 F E7 A7
Refrain : Dm Am E7 Am
Mon analyse hypothétique.
Couplet : en Dm (harmonique ?)
Dm Gm A7 Dm, ce qui donne : i iv V7 i
Pré refrain : et c'est là que les choses se corsent. Mes recherches m'ont amenées à l'hypothèse suivante.
En Dm (harmonique ?)
Gm E7 F E7 A7, ce qui donne iv ? iii ? V7.
Pour E7, je pense cela pourrait être un accord de passage de type dominante secondaire, le V de A7 répété deux fois. Il appelle le A7 et fait entendre une tonalité majeure en pleine harmonisation mineure. Je trouve ça génial et magnifique. Mais quelle gamme utiliser sur cet accord ? Sachant qu'en anticipant la suite, E7 est le V de Am qui arrive au refrain.
Pour finir sur ce pré refrain qui se conclue sur le A7, donc V7 en Dm, ce qui est bien vu parce que le A7 appelle la résolution sur Dm du début du refrain qui lui est le iv d'un passage en Am à savoir :
Refrain : en Am (harmonique ?)
Dm Am E7 Am, ce qui donne iv i V7 i.
On finit sur un beau V i et en plus on rappelle le E7 du pré refrain qui nous posait problème mais cette fois ci dans un contexte diatonique de Am.
Voilà pour cette analyse.
Vous en pensez quoi ? Ou est-ce que je me trompe ?
Et quoi jouer comme gammes arpèges sur ce pré refrain ?
Merci pour les retours.
Alors je vous propose une analyse de la grille de "you know I'm no good" de la grande Amy Winehouse. Une grille qui me paraissait simple au premier abord mais qui contient un piège qui m'a valut quelques recherches et réflexions.
La grille :
Couplet : Dm Gm A7 Dm
Pré refrain : Gm E7 F E7 A7
Refrain : Dm Am E7 Am
Mon analyse hypothétique.
Couplet : en Dm (harmonique ?)
Dm Gm A7 Dm, ce qui donne : i iv V7 i
Pré refrain : et c'est là que les choses se corsent. Mes recherches m'ont amenées à l'hypothèse suivante.
En Dm (harmonique ?)
Gm E7 F E7 A7, ce qui donne iv ? iii ? V7.
Pour E7, je pense cela pourrait être un accord de passage de type dominante secondaire, le V de A7 répété deux fois. Il appelle le A7 et fait entendre une tonalité majeure en pleine harmonisation mineure. Je trouve ça génial et magnifique. Mais quelle gamme utiliser sur cet accord ? Sachant qu'en anticipant la suite, E7 est le V de Am qui arrive au refrain.
Pour finir sur ce pré refrain qui se conclue sur le A7, donc V7 en Dm, ce qui est bien vu parce que le A7 appelle la résolution sur Dm du début du refrain qui lui est le iv d'un passage en Am à savoir :
Refrain : en Am (harmonique ?)
Dm Am E7 Am, ce qui donne iv i V7 i.
On finit sur un beau V i et en plus on rappelle le E7 du pré refrain qui nous posait problème mais cette fois ci dans un contexte diatonique de Am.
Voilà pour cette analyse.
Vous en pensez quoi ? Ou est-ce que je me trompe ?
Et quoi jouer comme gammes arpèges sur ce pré refrain ?
Merci pour les retours.