Trouver les accords d'une chanson

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
Bru
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 22:29

Trouver les accords d'une chanson

Message par Bru »

Voilà, pour mon premier post sur le forum, j'aimerais savoir comment trouver les accords d'une chanson à l'oreille. :listen2 Je me doute qu'il n'est pas facile de trouver d'instinct les accords avec toutes leurs altérations, mais j'imagine qu'avec un peu de pratique et des p'tits trucs, il doit être possible de s'en sortir. :guit1

Je prends l'exemple, de la chanson sur laquelle je butte en ce moment : la version acoustique de Lisztomania sur cette vidéo.

J'ai me pose donc 2 questions :
-Comment retrouver les accord d'une chanson, sans rechercher la tablature.
-A partir de la vidéo, est-il facilement possible de voir quel position il utilise pour chaque accord

Merci
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Trouver les accords d'une chanson

Message par martinGI »

Salut Bru,

C'est une très bonne question (d'ailleurs d'ici quelques mois il y aura une page là-dessus sur le site).

La première chose à faire est d'essayer d'entendre la basse de l'accord (la note la plus grave). C'est souvent la tonique (souvent, mais pas toujours). Après, tu peut essayer d'entendre plusieurs notes de l'accords (en les chantant pour vérifier si elles vont bien). La note de la mélodie (voix) fait d'ailleurs souvent partie de l'accord.

Pour les accords majeurs ou mineurs c'est assez facile, après c'est un peu plus dur. Et tu peux évidemment t'aider de la vidéo s'il y en a une, pour voir où sont les doigts du guitariste.

Les accords de cette chanson sont assez difficile, pour un premier exercice (si c'est le cas) c'est assez dur !

Néanmoins, voici une piste pour le premier accord, ça pourra t'aider :

--11-
-----
--11-
-----
--9--
-----

Je pense qu'il me manque une note (je n'ai pas trop de temps).

Martin
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Trouver les accords d'une chanson

Message par Grimnebulin »

Salut Bru,

Apprendre à reconnaître les intervalles est très utile pour entendre la couleur d'un accord.
floflo.m
Messages : 18
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 19:57

Re: Trouver les accords d'une chanson

Message par floflo.m »

perso, j'essaie en improvisant :

- je joue les dièses (Fa#, Do#...) dès que ça passe pas j'ai mon dernier dièse et donc ma tonalité. Si je vois qu'il y en a trop j'essaie avec les bémols (Sib, Mib...).

- je teste des pentatoniques. Dès que ça passe j'ai ma tonalité :)

ensuite j'utilise ce degré I et je joue le V, puis ensuite je rajoute le IV et le VI mineur.
en testant plusieurs combinaisons généralement je tombe sur quelque chose qui y ressemble.
j'y arrive pas tout le temps mais ça marche pas trop mal et en soirée c'est très très pratique :)
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »