Rythmique avec une double croche et croches

Répondre
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Rythmique avec une double croche et croches

Message par Julienne »

Bonjour Martin et tous les membres de ce site,

Dans la vidéo à la partie 2 (02 :55) vous dites : "Dans cette rythmique on décompose le temps en quatre quart."

Dans la vidéo (03 :08) vous dites aussi : "Étant donné que nos deux croches tombent sur le premier quart et le troisième quart du temps, on les joue avec deux coups vers le bas".

C'est ci que je ne comprends plus du tout, car précédemment, dans la vidéo (01 :45), vous dites "Pour des croches, on joue les coups vers le bas et vers le haut, en jouant tous les coups".

Mes deux questions sont :

1. Est-ce que c’est ainsi que l’on décompose le temps? (vidéo 03:08):
Temps 1 : 4 doubles croches
Temps 2 : 2 croches
Temps 3 : quart de soupir et 3 doubles croches
Temps 4 : 1 noire

2. Qu’est-ce qui est différent ici, pour les 2 croches, lorsque vous dites qu'il faut faire les deux coups vers le bas seulement?,

Merci!
Julienne
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Rythmique avec une double croche et croches

Message par martinGI »

Bonjour Julienne,

Je pense avoir compris votre question. En fait, si la rythmique est en croches, on peut alterner bas haut (temps-contretemps).

Si la rythmique est principalement en doubles croches, on alterne "bas haut bah haut" sur les 4 doubles croches du temps.

Dans la vidéo il me semble que je parle du fait que ces 2 rythmiques sont d'un type différent pour la main droite.

Ai-je répondu à la question ? N'hésitez pas à insister si ça n'est toujours pas clair.a
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Re: Rythmique avec une double croche et croches

Message par Julienne »

Bonjour Martin,

En effet, ces deux rythmiques (croches et doubles croches) sont de type différent, mais malheureusement, je reste avec la même interrogation, c'est-à-dire les deux coups vers le bas pour les deux croches au centre du diagramme.

La façon dont je comprends ce diagramme (vidéo 02:34), c’est qu’il faut imaginer deux demi-soupirs représentant le "rien" (terme que vous utilisez dans la vidéo), durant le mouvement vers le haut des deux croches.

J’ai fait un petit schéma pour illustrer cette façon dont je comprends ce diagramme : le schéma du haut est celui de la vidéo et celui du bas ma compréhension.

Est-ce que vous pouvez me dire ce qui est faux dans le diagramme du bas, étant donné que vous me dites dans votre réponse précédente qu’on alterne bas haut (temps-contretemps) pour la rythmique en croches?
datauri-file.png
datauri-file.png (123.55 Kio) Vu 5429 fois
Merci
Julienne
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Rythmique avec une double croche et croches

Message par martinGI »

Bonjour Julienne,

Vous avez bien compris le schmilblick. Sur ce rythme, on peut faire "bas bas" pour garder la régularité (coupe vers le haut dans le vide) mais aussi "bas haut".

A vous de choisir en fait !
Répondre

Retourner vers « Les effets et la technique »