Jam session / impro / accompagnement

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Tommylamayo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 17:00

Jam session / impro / accompagnement

Message par Tommylamayo »

Bonjour,
Je suis actuellement en plein apprentissage de la guitare. J'ai déjà une base et j'aimerai me perfectionner dans l'improvisation. J'aimerai avoir la technique nécessaire pour prendre part à des jam session d'improvisation (je n'ai encore jamais joué en groupe). Je comprend le concept du solo au note par note (gamme pentatonique par ex) mais j'aimerai aussi savoir comment accompagner un groupe en impro sans forcement faire de solo. Mes questions sont: quels sont les outils indispensables pour participer à une jam session et comment accompagner une improvisation à l'aide d'accord lorsque l'on ne fait pas un solo? (histoire de ne pas être planté à rien faire... :roll: )
On trouve plein de choses sur l'apprentissage des gammes sur le net mais que fait-on le reste du morceau?
J'espère que vous pourrez m'aider :) .
Merci d'avance
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Jam session / impro / accompagnement

Message par NicolasA »

Un bon exercice pour débuter quand on est seul : accompagner un disque! faire la "pompe" derrière un(e) chanteur(se) qu'on apprécie, ou doubler la guitare rythmique d'un groupe, quel que soit le genre, est le meilleur moyen de s'imprégner du rôle (trop, c'est trop, pas assez c'est trop peu!)
Ensuite, accompagner un soliste, ça se ramène essentiellement à jouer les accords et le rythme du morceau pour que lui ne se perde pas trop dans ses "délires" créatifs, et puisse conclure son solo au bon moment dans la bonne tonalité...
Par conséquent, les points à maîtriser sont : le rythme et le tempo, les positions d'accord et leurs renversements principaux.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jam session / impro / accompagnement

Message par martinGI »

Salut Tommylamayo,

+1 pour NicolasA,

En fonction des jams où tu vas, ce ne sera pas la même chose à travailler. Dans certaines jam "musiques actuelles" (rock/reggae...) on rejoue des morceaux tels quels ou des standards (jazz), alors que dans d'autres jam ça par plus en impro sur une rythmique de base.

Sur la playlist des backing tracks du site, tu pourras vite te rendre compte de ce que tu devras travailler : http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... waVrmYtI6Q

Martin
Tommylamayo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 17:00

Re: Jam session / impro / accompagnement

Message par Tommylamayo »

Hello,

Merci pour vos réponses qui me sont très utile. j'espère que j'aurai attein un "bon" niveau rapidement afin de pouvoir jouer en groupe :drums :guit1 :punk :sing :yeee et participer a quelques jam car j'imagine que c'est super motivant pour progresser.
Je suis preneur de tous bons conseils :) alors n'hésitez pas.

Salutations
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jam session / impro / accompagnement

Message par martinGI »

Tu as oublié la groupie dans ton groupe :pompomgirl

Oui jouer en jam c'est très motivant !
harrybuckford
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 18:22

Re: Jam session / impro / accompagnement

Message par harrybuckford »

Salut Tommy,

Je te conseille d'aller dans des jams qui sont accessibles tels que la jam du 38 riv tous les lundi ou d'autres jams jazz que tu peux trouver sur le site du Lylo.

Personnellement, j'ai appris en jouant beaucoup avec les autres lors de jam mais aussi des sessions privées. J'ai pu rencontrer des musiciens avec qui j'ai même formé un groupe qui s'appelle Jazz Deluxe. Tu peux aller voir ce que l'on fait ici : www.jazzdeluxe.fr

J'espère que ça t'encouragera à persévérer !

Bonne chance !

Harry.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »