ear training

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
pieutr
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 11:13

ear training

Message par pieutr »

Salut à tous,

@ martin : J'en profite pour te remercier grandement pour ce site qui m'a appris beaucoup de choses, notamment les pages sur le jazz, ce fut pour moi une mine d'information.


Voici ma question :

J'aimerais pouvoir analyser en temps réel à l'oreille n'importe quelle mélodie (sur un tempo moyen) que j'entends et la rejouer sur la guitare sans effort.

Je m'entraîne depuis quelques mois à affûter mon oreille. Je suis parti de 0 et je peux maintenant nommer (en même temps je visualise dans ma tête sur le manche) les 12 notes de la gamme chromatique lorsqu'elle sont jouées aléatoirement à raison de 1 note toute les 2 secondes.
Je me suis aussi mis depuis peu à la transcription en temps réel de petites mélodies (3 notes) et ma question concerne ceci. J'aimerais avoir vos avis pour orienter ma pratique.

Lorsque je m'exerce à trouver des petites mélodies, j'ai le choix de comparer la note que j'entends par rapport à la précédente, ou bien par rapport à la tonalité sous-jacente. J'ai observé que pour les 12 notes jouées aléatoirement (1 toute les 2 secondes) ça me parait plus simple (c'est maintenant quasiment instantané) de trouver la note par rapport à la tonalité que je me suis fixé. Par contre pour des mélodies, j'augmente un peu le tempo (je le met à 80 bpm soit une note en un peu mois d'une seconde) et la ça me parait plus simple de trouver les notes en les comparant par rapport à la précédente (sauf la première note que je compare avec la tonalité). En général j'y arrive pour des petites mélodies mais je tâtonne encore, ce n'est pas encore sans effort.
NB : Ce sont toujours des séries de notes aléatoires parmi les 12 notes car j'aimerais être capable de trouver à l'oreille n'importe quelle phrase, quand bien même elle sortirait complètement de l'harmonie sous-jacente

Pensez-vous que dois continuer de m’entraîner en comparant les notes par rapport aux précédentes pour le décryptage de mélodies (c'est ce qui est le plus simple pour moi) ou dois-je me forcer même si c'est pour l'instant plus compliqué de les comparer à la tonalité ?

Comment cela se passe t'il en vous lorsque vous décryptez une mélodie à l'oreille en temps réel, comparez-vous les notes les unes par rapport aux autres, au bien alors par rapport à la tonalité ?


Merci à vous
pierre
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: ear training

Message par martinGI »

Bonjour Pierre,

C'est super d'avoir cette progression importante !

Concernant la création d'exercices pour affûter ton oreille tu as l'air bien autonome. Ce sur quoi tu peux miser plus, c'est l'application "live" de cette compétence : rejouer sur un CD et repiquer les notes à la volée. Notes chantées, jouées au piano/guitare/basse...

Il ne faut pas oublier qu'un des intérêt principal de cette compétence, c'est de faire de la musique encore plus belle :pompomgirl
pieutr
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 11:13

Re: ear training

Message par pieutr »

Salut martin,

Merci pour ta réponse et pour cette piste que tu me donnes !
Les progrès sont visibles car je suis très motivé :)
Autonome, oui, mais surtout aidé de personnes comme toi qui mettent leur connaissances à disposition gratuitement et envers lesquelles je suis reconnaissant.
Une autre de ces personnes a fait le site ci dessous (c'est un logiciel pour entraîner son oreille) en utilisation gratuite et j'en suis tellement reconnaissant

https://www.iwasdoingallright.com/tools/ear_training/online/


Cette compétence comme tu dis, en fait je m'en sers déjà réellement car elle m'est utile lorsque j'improvise. En effet, avant j'étais "perdu" dans mes impros, alors que maintenant je peux me situer en direct par rapport à la fondamentale de l'accord joué dans l'harmonie et orienter mes phrases en fonction de cela et aussi en fonction de l'accord qui arrive après (Pour l'instant je peux faire cela que pour des progressions simples de 2 ou 4 accords diatoniques). Je dois dire qu'ayant conscience des notes que je joue par rapport à l'accord joué en dessous, je prend beaucoup plus de plaisir à improviser qu'avant.

J'aimerais savoir ce qui se passe dans la tête d'une personne qui relève une mélodie à la volée pour pouvoir orienter ma pratique, est-ce que cette personne a conscience des notes jouées en les comparant par rapport à la tonalité, ou bien en les comparant entre elles, ou peut être un mix des 2 ? Je ne parle pas ici d'oreille absolue.

Bonne soirée à tous
pierre
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »