Nom et ordre des modes

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Nom et ordre des modes

Message par Julienne »

Bonjour à tous,
Dans la section "Tous les modes", pour ce qui est des "modes de la gamme mineure mélodique" et des "modes de la gamme mineure harmonique", est-ce qu’il est possible que le nom et l’ordre des modes soient différents de ce qu’il devrait être dans le tableau et dans l’analyse?
Si ce n’est pas le cas, il y a une information importante qui m’échappe. Est-ce que quelqu’un peut m’aider à comprendre?
Merci!
Julienne
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nom et ordre des modes

Message par martinGI »

Bonjour Julienne,

Je ne comprends pas ton soucis : pourquoi voudrais-tu que l'ordre des modes soient différents ?
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Re: Nom et ordre des modes

Message par Julienne »

Bonjour Martin,

Loin de moi l’idée de changer l’ordre des modes. :o)

Mon souci est que le tableau à la page "Les modes de la gamme mineure mélodique", entre autre, indique que le mode III est le mode Lydien et que le mode VI est le mode Locrien. Ces indications se répètent dans "L’analyse des modes".

Si j’ai bien appris l’ordre des modes, je devrais plutôt voir pour le mode III : le mode Phrygien et pour le mode VI : le mode Éolien.
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Re: Nom et ordre des modes

Message par Julienne »

(suite du message précédent)
Ma question est donc: Pourquoi dans ces tableaux et dans ces analyses le mode III s'appelle le mode Lydien (au lieu de Phrygien) et le mode VI s'appelle le mode Locrien (au lieu de Éolien)?
Julienne
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nom et ordre des modes

Message par martinGI »

D'accord, je comprends mieux.

Ces appellations (comme "lydien #5") sont liées à la structure de ces modes, et non à leur ordre d'apparition ou au degré sur lequel ils sont créés.

En guise de suggestion, passes plus de temps à bien comprendre la structure et la logique des gammes et des modes de la gamme majeure avant d'essayer de comprendre ça.

Il y a plein de pages/vidéos à ce sujet. Pour en citer 2 :
- https://www.guitare-improvisation.com/l ... ristes.php
- https://www.guitare-improvisation.com/v ... gammes.php
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Re: Nom et ordre des modes

Message par Julienne »

Bonjour Martin,
Excellent! Je suis soulagée de voir que ce n’est pas grave, si je ne comprends pas tout de suite ces deux tableaux et analyses. Je retourne donc étudier le sujet de votre suggestion. :)
Merci!
Julienne
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »