Analyse Hotel California

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Caulfield
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 11:49

Analyse Hotel California

Message par Caulfield »

Bonjour,

Je me confronte depuis pas mal de temps à l'analyse harmonique d'Hotel California.
J'en étais venu à déduire qu'il s'agissait simplement d'une marche d'harmonie modulante, mais la vidéo de Martin la voit différemment, et lorsque j'essaie de jouer en Sol majeur sur les accords Sol et Ré, ça ne sonne pas top.
Quelqu'un pour m'éclairer dans cette grille ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Analyse Hotel California

Message par martinGI »

Bonjour Caulfield,

Il s'agit bien d'une marche harmonique, mais j'analyse la grille un peu plus précisément dans la vidéo : plus utile pour choisir les gammes par la suite.

Sur les accords de Sol et Ré c'est la gamme de Ré majeur (et non Sol) qui fonctionne le mieux. Dans la vidéo je propose même de rester sur Si mineur naturel (= Ré majeur).

Ça t'aide à y voir plus clair ?
Caulfield
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 11:49

Re: Analyse Hotel California

Message par Caulfield »

Bonjour Martin,

Merci pour ta réponse !

J'ai bien compris dans la vidéo que l'on passait en Ré Majeur (et du coup on peut rester sur son relatif pour l'impro : Sim naturel), mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne cette marche pour le coup.
Sur Bm et F#7 on est en Si mineur (I - V), puis A et E en La Majeur (I - V), et du coup pourquoi subitement on revient en Ré Majeur sur les accords G - D (du coup IV puis I), au lieu de poursuivre la marche en Sol (I - V) ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Analyse Hotel California

Message par martinGI »

D'accord,

Ça c'est une question difficile ! Pourquoi tel enchaînement d'accords marche bien après tel accord ? Il faut passer des heures à jouer des suite d'accords pour trouver des choses chouettes.

En tout cas ma réponse à ta question, c'est "je ne sais pas, mais je sais que ça sonne bien" (du coup je retiens la cadence pour la réutiliser plus tard).
Caulfield
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 11:49

Re: Analyse Hotel California

Message par Caulfield »

Ahah d'accord ! Je te remercie pour tes réponses :)
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »