Cinquième degré de la gamme mineur ?

Vos questions sur la théorie musicale

Cinquième degré de la gamme mineur ?

Messagepar Mist3r-0ne » Ven 23 Nov 2018 15:02

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de me mettre à la guitare jazz et je pense être au bon endroit pour vous poser cette question :
Les degrés de la gamme majeur sont bien de I à VII : M7, m7, m7, M7, 7, m7, m7b5
Donc pour la gamme mineur, qui correspond au sixième degré de la gamme majeur, les degrés sont bien: m7, m7b5, M7, m7, m7, M7, 7.
Jusque là tous va bien si j'ai bien compris.
Ma question concerne la fameuse cadence II V I mineur qui se compose ainsi : m7b5, 7, m7.
Pourquoi le cinquième degré de cette cadence qui est une septième n'est pas mineur 7, vu que le cinquième degré de la gamme mineur est normalement un mineur7 ?
Merci d'avance pour votre attention
Mist3r-0ne
 
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Re: Cinquième degré de la gamme mineur ?

Messagepar martinGI » Dim 2 Déc 2018 12:15

Bonjour Mist3r-One,

Bonne question. En fait, les cadences ne sont pas crées par les compositeurs dans le but premier de respecter l'harmonisation de la gamme, mais de bien sonner. Il se trouve qu'un accord m ou m6 sonne plus résolutif qu'un m7, c'est pour ça qu'on l'utilise plus souvent dans ce cas, surtout avant les années 50. Dans un style de jazz plus "ouvert" (Herbie Hancock par exemple) on trouve donc souvent un accord I qui est m7.

Dans l'ordre donc :
1) un enchainement d'accords sonne bien alors on le joue
2) on essaie de l'analyser avec la théorie pour comprendre sa logique
3) on essaie de trouver des gammes qui sonnent bien pour improviser dessus

Je parle de ce sujet dans plusieurs vidéos, notamment celle-là : https://www.guitare-improvisation.com/v ... avance.php
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