Quelle approche pour Looking Up de D.Holland

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
IReachTheSun
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 15:58

Quelle approche pour Looking Up de D.Holland

Message par IReachTheSun »

Bonjour, telle est la question !

Voici quelques liens :

Solo de contrebasse relevé (avec accords)
Simulation de grille que j'ai faite sur le générateur de backing tracks TheMajor7
Le sublime solo de Chris Potter sur la grille

A priori, sur la boucle en Dm7 j'utilise la penta mineure de D, D dorien et souvent j'insiste fort sur la #11 (Ab) pour atterrir vers la 11 (G). Le Ab7 ne pose pas problème, c'est en fait (d'après ce que j'ai compris) la substitution tritonique de D7 (qui est le degré 5 de G7, l'accord qui le suit). Du coup la tonalité c'est clairement D.

En revanche à la fin je n'arrive pas à déterminer une tonalité et je me sens obligé de tâtonner le manche pour trouver des notes qui sonnent bien.

Je vous recommande ce morceau, personnellement je le trouve très plaisant à jouer.

Voilà si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Merci d'avance de votre aide :)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quelle approche pour Looking Up de D.Holland

Message par martinGI »

Bonjour !

A ce que je vois, c'est un morceau avec une harmonie très compliquée. Aussi, ta partition ne colle pas avec les audios que j'entends (pas de G7 dans cet audio :
https://www.youtube.com/watch?v=9hs5n6emwuY

Essaie de trouver un relevé de meilleure qualité, sinon relève toi-même la ligne de basse et l'harmonie (c'est du boulot).

Un des premiers réflexes à avoir, tu as dû l'entendre dans les vidéos du site, c'est de jouer "dans les accords" en visant les notes qu'ils contiennent.
Répondre

Retourner vers « Théorie »