Cinquième degré de la gamme mineur ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Mist3r-0ne
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 14:42

Cinquième degré de la gamme mineur ?

Message par Mist3r-0ne »

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de me mettre à la guitare jazz et je pense être au bon endroit pour vous poser cette question :
Les degrés de la gamme majeur sont bien de I à VII : M7, m7, m7, M7, 7, m7, m7b5
Donc pour la gamme mineur, qui correspond au sixième degré de la gamme majeur, les degrés sont bien: m7, m7b5, M7, m7, m7, M7, 7.
Jusque là tous va bien si j'ai bien compris.
Ma question concerne la fameuse cadence II V I mineur qui se compose ainsi : m7b5, 7, m7.
Pourquoi le cinquième degré de cette cadence qui est une septième n'est pas mineur 7, vu que le cinquième degré de la gamme mineur est normalement un mineur7 ?
Merci d'avance pour votre attention
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Cinquième degré de la gamme mineur ?

Message par martinGI »

Bonjour Mist3r-One,

Bonne question. En fait, les cadences ne sont pas crées par les compositeurs dans le but premier de respecter l'harmonisation de la gamme, mais de bien sonner. Il se trouve qu'un accord m ou m6 sonne plus résolutif qu'un m7, c'est pour ça qu'on l'utilise plus souvent dans ce cas, surtout avant les années 50. Dans un style de jazz plus "ouvert" (Herbie Hancock par exemple) on trouve donc souvent un accord I qui est m7.

Dans l'ordre donc :
1) un enchainement d'accords sonne bien alors on le joue
2) on essaie de l'analyser avec la théorie pour comprendre sa logique
3) on essaie de trouver des gammes qui sonnent bien pour improviser dessus

Je parle de ce sujet dans plusieurs vidéos, notamment celle-là : https://www.guitare-improvisation.com/v ... avance.php
Avatar du membre
Eviloz71
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 14:08
Localisation : Saône et Loire

Re: Cinquième degré de la gamme mineur ?

Message par Eviloz71 »

Oui, bonne question. A ce sujet je suis interpellé par quelque chose dans :
Donc pour la gamme mineur, qui correspond au sixième degré de la gamme majeur, les degrés sont bien: m7, m7b5, M7, m7, m7, M7, 7.
Le septième degré de la gamme mineur est un 7 !!! ne serait-ce pas un diminué, °7?
Ou cela n'est peut être valable que pour la gamme mineur harmonique?
Répondre

Retourner vers « Théorie »