Page 1 sur 1

Harmonisation de la gamme majeure

Posté : mer. 23 janv. 2019 14:03
par Julienne
Bonjour Martin,
Ma question est en rapport avec "l’analyse d’une grille en Do majeur".
Si ma démarche est bonne, je dois toujours débuter avec "l’harmonisation de cette gamme de Do majeur". J’obtiens ceci :
I II III IV V VII VII
Do Ré Mi Fa Sol La Si
M m m M M m diminué
C7M Dm7 Em7 F7M G7M Am7 Bm75b

Dans la grille, le degré V est G7 (et non pas G7M).

Question : Quelle est l’information qu’il me manque, pour comprendre que le degré V est G7 (et non pas G7M)?

Harmonisation de la gamme majeure et les septièmes

Posté : dim. 27 janv. 2019 15:21
par Julienne
analyse d'une grille
analyse d'une grille
IMG.jpg (39.95 Kio) Vu 8867 fois
Bonjour Martin,
Je crois que j’ai trouvé la réponse à ma question précédente, en rapport avec l’analyse de la grille en Do majeur.
Si je ne fais pas erreur, dans l’harmonisation de la gamme majeure la qualité de l’accord du degré V est différente lorsque l’accord contient une septième :

Pour l’accord :
I M
II m
III m
IV M
V M (l’accord est majeur)
VI m
VII m75b

Pour la septième :
I Maj7
II m7
III m7
IV Maj7
V 7 (la septième est mineure)
VI m7
VII m75b

Sur le degré V, la septième de l’accord est donc mineure (et non pas majeure), mais l’accord lui demeure majeur. Ce qui expliquerait l’accord G7 dans la grille (voir fichier joint).

Est-ce que j’ai trouvé la bonne réponse?

Merci!
Julienne

Re: Harmonisation de la gamme majeure

Posté : mar. 5 févr. 2019 06:55
par martinGI
Exact ! Tu as vu juste ! quand on écrit "M m m M M m dim" cela fait référence uniquement aux tierces et quintes des accords, qui sont donc des triades. Les septièmes des 7 degrés de la gammes peuvent être Majeures ou mineures. Pour le degré V, la tierce est majeure et la septième mineure ! G7 donc.

Gagné :banane_guitare