Comping : m7b5

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
Pool6
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 22:58

Comping : m7b5

Message par Pool6 »

Bonjour,

Concernant le cours sur le comping, j'ai une question pour enrichir mes m7b5 (les 2e degrés sur des tournes en mineur)

Sur les accords 7, on peut ajouter les différentes 9e, ça je l'entends très bien (c'est beauuuuuu!) mais sur le m7b5 je ne sais pas quoi ajouter, je n'entend que les 4 notes de l'accord.

J'ai bien assimilé en majeur les IIm7 -> V7 -> Imaj7, mais sur les cadences en mineur, c'est trop flou pour moi. Martin, ou les autres jazzmens, auriez-vous des pistes pour m'aider en mineur ???
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Comping : m7b5

Message par martinGI »

Bien sûr : as-tu la vidéo sur le comping ? J'en parle il me semble.

Sur les m7b5 on peut d'abord rajouter la 11j, et éventuellement (difficile sur la guitare) la 9M. La 3m de l'accord m7b5 peut être omise, ça ne modifie pas trop sa sonorité. Voici des exemples de voicings :

Dm7b5 11 - - - - - - - Dm7b5 9
-------------------3-----12----
-----8-------8-----6-----9-----
-----5-------10----5-----10----
-----6-------10----6-----10----
-----5-------11----------------
-------------10----------------

Avatar du membre
Pool6
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 22:58

Re: Comping : m7b5

Message par Pool6 »

Merci pour la réponse. Sauf erreur de ma part, les accords m7b5 en mineur ne sont pas abordées dans le cours sur le comping, mais je revisionnerai les vidéos cette semaine pour vérifier.
Avatar du membre
Pool6
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 22:58

Re: Comping : m7b5

Message par Pool6 »

Et donc Dm7b5(add9) : on rajoute un Mi bécarre ? ça sonne cet accord sur une cadence en Dom ?
je ne l'entends vraiment pas ce Mi. Autant la 11e sonne bien, que la 9e majeure c'est trop nouveau pour moi, trop riche :) Faudra que je m'y habitue
Répondre

Retourner vers « Théorie »