Page 1 sur 1

Accordage - Théorie -

MessagePosté: Sam 1 Juin 2019 07:49
par Cordedemi
Bonjour,

J'aimerais obtenir une petite précision technique sur l'accordage, je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.

Je prends l'exemple de l'accordage en Mi bémol, un demi ton sous l'accordage standard.

En standard, si je veux jouer un La, je peux jouer 5e case de la corde de mi grave. Sous cet accordage en Mi bémol, mon la sera t-il décalé d'une case ?

Pour un morceau entier, Little wings par exemple, je vois beaucoup de vidéo ou le morceau est enseigné en standard et Mi bemol, cependant, ce sont toujours les mêmes cases ( mais donc des notes différentes ? ) qui sont enseignées.


Je suis un peu perdu,

Re: Accordage - Théorie -

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 12:56
par koalacorse
Salut

Pour ta première question la réponseest oui. Si tu veux jouer un vrai la il sera sur la 6ème case de la 6ème corde, la 1ère de la 5ème., etc. En fait il faut tout décaler d'une case pour compenser le demi-ton perdu par l'accordage.

Oui mais ... L'accordage don't tu parles descend toutes les cordes d'un demi-ton. Sa raison d'être est de s'adapter à la tessiture du chanteur à la manière d'un capodastre, sauf que le capo ne permet que de monter. Pour descendre il faut desaccorder. Ainsi quand tu joue comme avec l'accordage normal, toutes les notes sont décalées d'un demi-ton et le morceau est plus grave.


Il existe aussi des à cordages alternatifs où cette fois l'écart entre le cordes n'est plus respecté : ce ne sont plus des quarts. Dans ce cas le doigté doit être changé. Ces accordages ont en général le but de simplifier les doigtés des accords les plus utilisés dans un style. Par exemple les irlandais accordent en DADGAD (JE CROIS). Il peut aussi arriver que l'on s'adapte à une tessiture grave simplement en descendant le mi grave d'un ton. C'est souvent le cas de Rammstein avec la voix de baryton de Till.

Voilà.