Problème d'analyse harmonique

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
echag
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 août 2014 22:52

Problème d'analyse harmonique

Message par echag »

Bonjour,

Je débute dans le jazz à la guitare (en auto-didacte), et un ami saxophoniste (débutant/moyen lui aussi) voudrait que l'on fasse un petit duo ensemble, ce qui est une excellente idée je trouve.

Il est parti sur un morceau assez simple : "St James Infirmary". Dans sa partition, il n'y a que 4 accords pour la guitare : Fm7, C7, Db7 et Bb7.

Je pourrai jouer tout bêtement les accords l'un après l'autre, mais j'aimerai faire un peu d'improvisation, ou tout au moins venir mettre quelques notes sympa parmi ses accords :roll: . Donc je suis parti (si j'ai bien lu ce qu'il fallait faire) sur l'analyse harmonique du morceau. Et là, ça coince : J'ai 3 accords de dominante, lequel est le vrai ? L'armure du morceau possède un Si bémol, ce qui voudrait dire une tonalité en Fa majeur ou Ré mineur ? Rien ne correspond... Et donc je n'arrive pas à trouver la tonalité du morceau, ce qui me donnerai une gamme de départ. :(

Ai-je complètement mal compris la méthode à suivre ? :shock: Est-ce qu'il faut que je jette tous les articles que j'ai lu et que je tatonne avec chaque note pour voir si ça colle avec le morceau ? :o

Help please :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »