Guitare improvisation visées par des critiques.

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
banditos69
Messages : 4
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 23:58

Guitare improvisation visées par des critiques.

Message par banditos69 »

Salut à tous

j'ai decouvert sur le site JerRock.com, une video qui critiques violemment certains sites de theorie musicale, dont guitare improvisation que j'affectionne beaucoup.
La video fait état d'erreurs et d'incohérences dans les explications théoriques.
N'etant pas un expert en solfege, pouvez vous me dire si ces critiques sont fondées ?
Je précise que je ne cautionne pas du tout le ton de ce jeune homme, qui semble etre bien plus un prétentieux et tautologue qu'un musicien épanoui ; mais c'est important de savoir si les info sur guitare improvisation sont toutes justes.
Bien sur, une petite erreur ou deux, ca arrive et ca ne remettrais pas en question tout le travail de qualité accompli par Martin, mais je préfère le signaler. : :yeee

voici le lien :
La Théorie Musicale & Internet - 1ère partie - JerRock
https://www.youtube.com/watch?v=G31IEE0QWsw

des avis ?
Martin tu en penses quoi ?

Merci
bonne gratte à tous.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Guitare improvisation visées par des critiques.

Message par martinGI »

Bonjour banditos69,

J'étais tombé sur cette vidéo à l'époque, que j'avais trouvé agressive, prétentieuse (et surtout pas pertinente pour ceux qui s'intéressent à la théorie musicale).

Concernant une pédagogie / un site / une méthode / un prof, je suis certes très attaché au musicien et au pédagogue, mais tout autant à l'humain et au "type d'énergie" qu'il dégage. Pour le webmaster de ce site, je ne trouve que du mauvais à dire, donc je ne conseillerai pas son site personnellement (même s'il y a de bonne infos sur ce site, de ce que j'ai vu à l'époque).

Et concernant les erreurs, je ne comprends pas son point lorsqu'il m'en reproche une à propos des degrés et intervalles (et je n'ai vraiment pas envie de rentrer en contact avec lui). Ce qui est certain c'est qu'il y a forcément des erreurs sur mon site, bien sûr ! Erreurs d’orthographe principalement, d'étourderie, parfois même de goût (pour certains playback anciens...) :yeee

Mais je pense que les erreurs importantes (celles qui freinent l'apprentissage et l'épanouissement à la guitare) il y en a peu. Enfin j'espère ! Et je travaille tous les jours pour ça (mise à jour des vidéos et des pages).
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Guitare improvisation visées par des critiques.

Message par NicolasA »

De toutes façons, personne de sensé ne peut croire qu'on se construit une réputation en essayant de démolir le travail des autres plutôt qu'en mettant le sien en avant.
Si on n'aime pas la concurrence, on ne fait pas de commerce, il me semble?
Internet s'est fait une spécialité de fournir aux aigris un terrain d'expression : la meilleure chose à faire est de les ignorer.
Je pense à ces gens comme s'ils étaient dans une fosse : ils cherchent à nous y attirer à notre tour.
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Guitare improvisation visées par des critiques.

Message par Miggy »

Je trouve que c'est très long avant que ça ne devienne vraiment constructif (en fait je ne suis même pas arrivé à regarder jusqu'à ce point mais vu les commentaires il doit quand même exister).

Sinon je comprends l'utilité de faire une vidéo qui parle des erreurs courantes que l'on pourrait trouver sur internet mais personnellement je l'aurais fait avec moins de hargne et sans nommer de site.

J'ai pas compris non plus ce qu'il a à redire sur ta page à propos des intervalles, il passe vraiment très vite, à la limite on se demande si c'est vraiment fait pour être compris ...

Bref, dommage, d'après les commentaires il a qqch à offrir mais il le fait mal à mon sens ...
bob48
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 17:11

Re: Guitare improvisation visées par des critiques.

Message par bob48 »

martinGI a écrit : Et concernant les erreurs, je ne comprends pas son point lorsqu'il m'en reproche une à propos des degrés et intervalles (et je n'ai vraiment pas envie de rentrer en contact avec lui).
Bel exemple de longue dérape psychotique! En fait, il a simplement chipoté sur le fait que ton tableau n'était par complété avec les intervalles augmentés. C'est surtout la notation I-#I qui l'a fait disjoncter.

J'explique dans le détail. Premièrement, monsieur Jerrock ne fait pas mieux sur son site avec une telle déclaration :

"Exemple en «Do»: En tonalité de «Do», «Do#» n'existe pas, car «Do» étant la tonique «Do#» serait une «tonique augmentée»,"


En fait, lorsque l'on aborde la notion d'intervalles, il vaut mieux éviter la notation en chiffres romain dans un premier temps. Au départ, nous ne sommes pas dans une situation d'accords. De même, la notion de tonique ou de fondamentale est à éviter.

Partant de la gamme diatonique majeure de Do comme référence, la première note se nomme la "prime". Donc l'intervalle do-do# se nomme une prime augmentée. L'appellation demi-ton chromatique est aussi correcte. On évitera évidement de parler d'unisson augmenté. En harmonie classique les renversements de cet intervalle c'est-à-dire l'octave augmentée ou l'octave diminuée ont été largement traité dans la littérature.

En harmonie jazz, une 8ve augmentée est considéré commme une 9e mineure et une 8ve diminuée est simplement une 7e majeure.

Dans une situation tonale, le bII est très courant, il s'agit de la fameuse substitution tritonique.

Le truc à connaître! Pour qualifier rapidement mentalement un intervalle quelconque. C'est de faire référence à la gamme diatonique majeure correspondant à la prime à analyser. Ainsi, sachant que tous les intervalles d'une gamme majeure sont soit majeurs ou justes. Il suffit d'ajuster en fonction.

Exemples
Pour qualifier Mi-Do
En Mi majeur l'armure est fa# do# sol# ré#. Donc, Mi-Do# est une sixte majeure et Mi-Do est une sixte mineure

Pour qualifier Si-Fa
En Si majeur l'armure est fa# do# sol# ré# la#. Donc, Si-Fa# est une quinte juste. Puis Si-Fa une quinte diminuée.

Évidemment, pour être très rapide, il faut connaître les armures correspondantes par coeur. Avec un peu de pratque ça vient rapidement.


Pour en finir avec JerRock. Après avoir parcouru quelque peu l'ensemble de son site. Ce qui m'est venu à l'esprit c'est qu'il ressemble au dieu Loki dans cette situation.

https://www.youtube.com/watch?v=7BMCC2rZCus
Exactement! Piètre dieu
Jerrock
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 19:51

Re: Guitare improvisation visées par des critiques.

Message par Jerrock »

Salut Martin, et tout le monde !
Mais pourquoi tant de haine ? :) 
Plus sérieusement je tenais à clarifier certaines choses quant à ma prise de position et aussi la démarche qui m’a fait faire cette vidéo qui je reconnais est un peu faite à l’arrache ! 



Comme je le dis dans ma vidéo; le but est simplement de faire avancer le schmilblick ! Je n’ai pas la science infuse, eh non je ne me prends pas pour un dieu :) Au contraire, je suis très ouvert au dialogue comme à la critique c’est pourquoi je suis ici ...



En réalité j’ai fait cette vidéo en connaissance de cause, je le dis aussi, c’était pour jeter un pavé dans la marre, mais uniquement de façon constructive, mon but n’est pas du tout de descendre les autres pour ériger sur un pied d’estale ... Encore une fois je le précise dans ma vidéo dès le début, mais je ne vous en veux pas si vous êtes passé à côté !



Ma remarque sur le site Guitare-improvisation est simplement un «petit pic» parce que j’avais fait une vidéo qui parlait des erreurs qu’on trouvait sur des sites bien classés sur google, et comme la plupart des gens se réfèrent aux site classés en premier sur google, je me suis dis qu’il fallait les citer et montrer ce qui était faux ...
Je ne tiens pas à rentrer en conflit en mode «c’est pas moi qui a commencé», mais martin m’avais fait des commentaire de façon «un peu agressive» sur facebook et youtube sur une de mes vidéo, voilà pourquoi j’ai regardé en détails sur le site ...



Dans ma vidéo, je parle de fautes mais je dis aussi du bien de guitare-improvisation, je dis que c’est un très bon site, je souligne simplement quelques incohérences qui selon moi mettent un flou pour celles et ceux qui veulent comprendre la théorie musicale !

Comme on dit, qu’on en parle en bien ou en mal l’important c’est qu’on en parle ! On peux le voir comme de la pub :) Certains ont surement découvert ton site grâce à ma critique !



Je tiens à m’excuser si j’en ai choqué quelques-uns d’entre vous, mais mon but n’est que constructif, j’accepte toutes les remarques et les critiques, je n’efface aucuns commentaire ... Ni sur youtube, ni dans mon livre d’or (ton commentaire est toujours banditos) 

Donc voilà je tenais juste à vous le dire ...
Aucune haine ni rancoeur, avançons ensemble et partageons afin que la musique soit :)


Ps: Martin, je trouve que tu fais un super boulot en vidéo, et je recommande souvent tes vidéos à des élèves qui s’intéressent aux sonorités Jazz...



Peace !


Répondre

Retourner vers « Théorie »