Construction des accords

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
biglolo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 12:55

Construction des accords

Message par biglolo »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai une question concernant cette page du site
http://www.guitare-improvisation.com/le ... resaccords
Dans quel cas dira-t-on que l'intervalle de neuvième (8V + 2M) est intervalle de neuvième ou est un accord de seconde majeure ? La logique de cette exemple dirait que c'est par rapport à la 1ère fondamentale et non la 2ème fondamentale.

Mais si je regarde l'exercice "Accord 3" du paragraphe "Analysons des accords" plus bas sur la même page, l'intervalle noté 3M pourrait aussi être vu comme un intervalle 10M (on monte de 3 quartes justes et on ajoute un demi-ton, soit 8 demi-tons au total) par rapport à la 1ère fondamentale. Alors oui 10M = 8 v + 3M.
Mais alors qu'est-ce qui détermine dans cet exemple que l'accord est plutôt composé d'un intervalle 3M plutôt que d'un intervalle 10M ?

Merci de vos éclaircissements guitaristiques.
Laurent
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Construction des accords

Message par martinGI »

Bonjour Laurent,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais j'espère que ma réponse ne sera pas hors sujet :

Les notes 9, 11 et 13 dans un accord sont presque toujours notées ainsi, même si l'octave exacte par rapport à la fondamentale la plus grave de l'accord ne correspond pas. On ne note pas non plus une 3ce "10ème" si elle est à l'octave.

Je suis pas hors sujet ? Ça t'éclaire ?
biglolo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 12:55

Re: Construction des accords

Message par biglolo »

Bonjour Martin et merci,

Oui tu m'as bien éclairé.
Pour être sûr que j'ai bien compris, dans un accord :
-on considère les intervalles 9, 11 et 13 au dessus de l'octave en tant que tels.
-on considère les autres intervalles au dessus de l'octave modulo l'octave (10M --> 10M-8v=3M, 12M-->12M-8v=5J, ..)

C'est bien cela ?

Que voulais tu dire par "même si l'octave exacte par rapport à la fondamentale la plus grave de l'accord ne correspond pas" ?

Laurent
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Construction des accords

Message par martinGI »

Exactement !

Et ce que je voulais dire, c'est ce que tu as dit : "modulo l'octave".
Répondre

Retourner vers « Théorie »