Altération à la clé

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Vienvien
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 14:54

Altération à la clé

Message par Vienvien »

Hey !!

Petite question les amis, est-ce que sur une cadence [ A-7 / B-7 / E7b9 ] Je dois considérer que je joue en G, donc un # à la clé, avec un emprunt à A-harmonic ?

Parce que je ne joue pas du tout sur un II V I mineur à proprement dit ...

Mais pourtant ma tonalité reste à l'oreille très mineur ...

Ce qui me gêne est que le centre tonal n'est jamais en Sol, et qu'on entend pour moi clairement un II V I en A-, avec la note F# sur B-7 qui sonne (un peu ) en dehors

Ne peut on pas dire alors qu'on serait en tonalité de A- ,
Avec B-7 IIe degré ( emprunt modal à La M , Et E 7 9b Ve degrés .

Même Si le Son le plus logique sur le B- est de penser Phrygien, ça me pose problème de considérer qu'on est en G, avec l'armure en Conséquence , alors que l'oreille entend un centre tonal en A- ...

D'autant plus que c'est bien l'accord de B-7 et le F# qui est caractéristique, alors que le E7b9 sonne totalement "in", ce qui corroborerait le fait qu'on est en A-???
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Altération à la clé

Message par martinGI »

Bonjour Vienvien,

Je te suggère de penser les choses de cette manière : tu joues sur un II V I mineur en La. Il a la possibilité de jouer un fa# au moment du Bm7, c'est beau, mais pas indispensable non plus.
Vienvien
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 14:54

Re: Altération à la clé

Message par Vienvien »

Bonsoir Martin,

Alors tu me conseillerais aussi de ne rien écrire à l'armure ?

Car aussi le but de ma question était de savoir si à l'armure je mettais un # ou pas ^^ ...

Donc même si je sais qu C et G (A- ou E-) sont des tonalités voisines, je me demandais si à l'écriture de la partition je devais préciser forcément une tonalité, bien que à la mélodie il y'a par moment le F# qui est joué et des fois le F bécarre ...

J'espère ne pas trop mal m'exprimer ^^
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Altération à la clé

Message par martinGI »

Le mieux est de ne mettre aucun dièse à l'armure : on est en La mineur. Ça fait donc écrire beaucoup de fa#, mais ça donne une indication clair du centre tonal : Am.
Répondre

Retourner vers « Théorie »