Propositions d'analyse de grilles

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Propositions d'analyse de grilles

Message par Jujuplaysmusic »

Salut à tous!

Je travaille sur des arrangements pour guitare seule de classiques de jazz, et je pense qu'il serait intéressant pour moi de connaître un minimum la grille de ces morceaux, les relations entre les accords, bref "connaître" une grille d'un point de vue théorique. Sans forcément répondre à la question "quelles gammes/modes jouer sur tel accord?", même si c'est intéressant mon but n'est pas d'improviser.
Si vous voyez des erreurs et/ou des inexactitudes, ou que vous avez des éléments d'analyse à apporter je suis preneur ;)

Là je travaille sur Nuages de Django Reinhardt. Il y a pléthore de grilles différentes sur le net... Je me suis inspiré de certaines pour faire la mienne voilà ce que ça donne (l'analyse ensuite):

Db9 - Gm7b5/C7 - FM7 - Gm7/G#m7/Am7 - Abm7 - Gm7b5/C7 - F6 -Gm7/G#m7/Am7
Em7b5 - A7 - Dm - Dm7 - G7/Gb7 - G7 - C7/B7 - C7
Db9 - Gm7b5/C7 - FM7 - Gm7/Am7 - F#9 - F9/F7 - Bb6 - Bb6
Bbm6 - Bbm6 - F - F - Abm7/Db7 - Gm7/C7 - F6/C9 - F6

Pour l'analyse je n'ai évidemment pas tout trouver tout seul je me suis renseigné ici et là sur internet. Le but est de vérifier si j'ai bien compris :oops: Déjà quelle est la structure de la grille selon vous? Selon wikipedia c'est ABA2C, pour moi c'est pas clair.

J'ai lu quelque-part que la tonalité du morceau est FM.
La gamme de FM est : FM7 Gm7 Am7 BbM7 C7 Dm7 Em7b5. On retrouve effectivement régulièrement ces accords (FM7 ou F6, Gm7 ou Gm7b5/G°, C7, Dm7, Em7b5). Et le morceau fini en FMajeur (il parait que le dernier accord d'une musique est souvent sa tonalité...)

Le Db9... VIb de Fm harmonique?

On retrouve ensuite des II-V-I à plusieurs reprises en Fm harmonique (Gm7b5 - C7 - FM7, qui se résolvent en IMajeur) comme dans la première partie de la ligne 1, ligne 3, dernière partie ligne 4. Ou alors on est plutôt en FM!
(Fm harmonique: Fm7 Gm7b5 AbM7 Bbm7 C7 DbM7 E°)

J'ai remarqué qu'à la place de Gm7b5 on peut évidemment jouer Gm7 mais aussi G°. Est-ce qu'on peut dire que ces accords sont "proches" et donc "substituables" (les 3 ont une tierce mineure en commun, Gm7 et Gm7b5 ont une 7m en commun, Gm7b5 et G° une quinte diminuée en commun).

Ensuite une montée chromatique à partir du F(I) -> Gm7 (II) -> G#m7 -> Am7 (III) en FM donc.

Le Abm7 précède un II V IM en Fm harmonique. Je sais pas trop le situer, mais c'est dans la continuité de la montée chromatique qui le précède.

A la deuxième ligne, II-V-I en Dm harmonique: Dm7 Em7b5 FM7 Gm7 A7 BbM7 Cb°, 2 mesures en I puis... je sais pas trop :) G7 donc on est en CM? Puis C7 (FM)?

A la troisième ligne, on retrouve la même chose qu'au début en FM, puis F#9 - F9/F7 - Bb6.

Quatrième ligne, Bbm6 qu'on retrouve comme degré IV en Fm harmonique, le F je ne sais pas. Les 4 dernières cases: II-V en, II-V en FM, I-V en FM puis I (cadence parfaite pour finir).

Enfin les gammes citées je les aies trouvées dans un cours. Pour trouver les gammes (et donc les tonalités) correspondantes à une suite d'accords il suffit de voir la correspondance entre ces accords et une gamme c'est bien ça?

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre :listen
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Propositions d'analyse de grilles

Message par martinGI »

Salut Jujuplaysmusic !

Pour la grille, je te suggère une de celles-ci : https://youtu.be/H68YlEHdwEA?list=PLUEx ... 0LYMS6_E7h

C'est un morceau plus souvent joué en Sol qu'en Fa. Et pour guitare classique, une version en Mi devrait être bien (cordes à vide).

Ensuite, je te suggérerai vivement d'aller lire les pages "cadences courantes en jazz" http://www.guitare-improvisation.com/le ... n_jazz.php

Et "analyse de standards de jazz" : http://www.guitare-improvisation.com/an ... x-jazz.php

Ta façon d'analyser est très tonale (comme dans une chanson) alors qu'en jazz les substitution, modulation passagères et dominantes secondaires sont très courants !

Quelques corrections rapides : F Gm7 G#° F/A (et non G#m7 Am7) -> https://www.youtube.com/watch?v=FHe5H3LbCuw

On joue Db7 ou Abm7 Db7, mais pas Abm7 tout seul.

Lis bien la logique dans ma façon d'analyser (dernier lien donné) ça devrait te guider. Mais Nuages est quand même un standard assez difficile à analyser !

J'espère t'avoir fait avancer. Continue ! :yeee
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Propositions d'analyse de grilles

Message par Jujuplaysmusic »

Merci pour tous ces conseils Martin ;) Je travaille assidûment toutes les pages données dans ton message.

J'ai une autre question. Dans un livre d'apprentissage ("L'école manouche" de Francis Darizcuren) que par ailleurs je ne recommande pas car je trouve que certaines explications données ne sont pas suffisamment claires, il y a justement un passage que je ne comprends pas.
Sur les accords de 9ème diminué ou 7b9, à propos de C7b9 il est écrit que: "cet accord n'est qu'un accord de passage pouvant se résoudre en Fa majeur: C7b9 -> C7 -> F. Tiens nous ne sommes pas loin du II-V-I... C'est très simple: La 9ème bémol de Do étant Réb: Réb (Db) -> Do (C7) -> Fa. La tonique étant Fa bien évidemment"

Je vois bien le V-I = C7-F, mais alors pour le reste... Si quelqu'un a compris je veux bien une explication ;)

Ah j'ai aussi fait un don pour le site (pas anonyme pour le coup) pour te remercier pour ton travail et ta disponibilité ;) Bonne continuation!
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Propositions d'analyse de grilles

Message par martinGI »

Merci beaucoup pour ton don, je viens de voir ça ! :pompomgirl

En effet les explications ne sont pas si claires. C'est un thème ultra connu des guitaristes manouches, j'en parlerai précisément dans de futures vidéos d'ailleurs.

L'idée est simple : sur un degré V qui résout (sur le I), donc C7 -> F (ou C7 -> Fm) on peut enrichir le C7 de sa b9, ça sonne très beau et un peu "dissonant/triste".

Cet accord C7 enrichi de sa b9 contient dans sa structure un accord de Db diminué (Db°) : Db E G Bb (réb mi sol sib). On peut donc jouer ça à fond, c'est facile parce que cet accord est simplement un empilement de tierces mineures, on a donc des schémas qui se répètent sur le manche et qui donnent des phrases décalables toutes les 3 cases. Et ça ça sonne très typique manouche !

Résumé : Sur un accord 7 qui résout une quinte plus bas, tu montes d'un demi-ton par rapport à la fondamentale de cet accord (C7 -> Db°) et tu balances ton arpège d'accord diminué et tous les plans que tu connais dessus, c'est magique ça marche.

En gros.
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Propositions d'analyse de grilles

Message par Jujuplaysmusic »

D'accord merci pour ces explications :D

Alors je propose cette fois quelques grilles avant de me remettre à "Nuages". C'est "Jardin d'Hiver", je me souviens l'avoir étudié il y a quelques temps (un an au moins), et là je m'y suis remis sans regarder ton analyse afin de le faire moi-même.
Je joue ce morceau dans une tonalité différente de ta version, voilà ce que ça donne comme grille:

Bm7b5 E7 Am7 C6
Bm7b5 E7 Am7 Am6
Dm7 G CM7 CM7
Bm7b5 E7 Am7 Am6

Mon analyse:
La grille est en AABA.

Pour les "A": Il s'agit d'un II-V-I hybride (Bm7b5 (II)- E7 (V)- Am7 (I)) avec le V en majeur (AM) et les II et I en mineur (Am7). Le C6 est un Am7 renversé sur sa tierce mineure. On peut donc dire qu'on est en Am (?).

Pour le "B": Il s'agit d'un II-V-I en CM (Dm7 (II) - G (V) - CM7 (I)).

On passe donc d'une tonalité en Lam (A) à CM (B), sachant que Lam est la tonalité relative de CM, ces tonalités sont sensiblement proches. Voilà je ne crois pas m'être trompé^^

Sinon dans le B, j'aime bien caler après le Sol un accord dont je ne trouve pas de nom, je joue Si corde de La, Fa corde de Ré, Si corde de Sol et Mi corde de Si. Je joue le Sol 2 temps et cet accord 2 temps avant d'enchaîner sur le CM7 soit: Dm7 - G/accord - CM7. Ca amène joliment le CM7 tout en apportant une discrète dissonance dans l'accompagnement :)
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Propositions d'analyse de grilles

Message par Jujuplaysmusic »

Je propose une autre, Blue Bossa:

Cm7 Fm7 Dm7b5/G7 Cm7
D#m7/G#7 C#M7 Dm7b5/G7 Cm7/Dm7b5/G7

On remarque que Cm7, Fm7 et Dm7b5 font parti de la gamme de Cm7:

Cm7 Dm7b5 EbM Fm7 Gm7 AbM7 Bb7

On a donc:

I IV II/V(CM) I
?/? ? II/V(CM) I/II/V(CM).

On entends bien à l'oreille un changement d'atmosphère à partir de D#m7 ce qui peut suggérer un changement de tonalité. G#7 est le degré V de la gamme C#M:
C#M7 D#m7 Fm7 GbM7 G#7 A#m7 Bm7b5

Les trois accords manquants donnent donc un II V I en C#M7.

On est donc en Cm tout du long, avec des II V I hybrides où le V est issu de CM. Et on a une modulation dans les mesures 5 et 6 où on est en C#M. J'ai bon?
Répondre

Retourner vers « Théorie »