Gammes/Modes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Gammes/Modes

Message par Julienne »

Bonjour à tous,
Dans la section "Qu’est-ce qu’un mode?", je crois comprendre le principe des intervalles derrière cette phrase : "Les modes se sont donc longtemps appelés avec un nom qui prend comme référence la gamme de Do majeure".
Par contre, je ne comprends pas le commentaire entre parenthèses, pour les deux exemples qui y sont donnés :

Premier exemple : Pour construire "Do Mode de Sol",...cela donnera "Do Ré Mi Fa Sol La Sib" (les mêmes notes que la gamme de Fa majeur).

Deuxième exemple : Pour construire "Si Mode de Ré",... cela donnera "Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La" (les mêmes notes que la gamme de La majeur).

Ma question est : En utilisant la gamme de Do majeur comme référence, lorsque je veux trouver les notes de la "gamme de Fa majeur", j’obtiens plutôt les notes: "Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa" et lorsque je veux trouver les notes de "gamme de La majeur", j’obtiens plutôt les notes "La Si Do Ré Mi Fa Sol La", où est mon erreur?

Merci!
Julienne
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Gammes/Modes

Message par martinGI »

Bonjour Julienne,

Il faut que je réécrive cette partie, elle n'est pas ultra claire.

En fait, on utilise les intervalles de la gamme majeure comme référence, et non "le nom des notes de la gamme de Do majeur".

Mode de Sol = est donc équivalent à dire "les intervalles décrits par l'échelle Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol", soit en demi tons 2 2 1 2 2 1 2.

Ces intervalles appliqué à partir d'un Do donne donc Do Ré Mi Fa Sol La Sib. C'est plus clair ainsi ?
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Re: Gammes/Modes

Message par Julienne »

Bonjour Martin,
Excellent! Cette explication est très claire.
Merci!
Julienne
Répondre

Retourner vers « Théorie »