les differents accords

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
roro26
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 09:25

les differents accords

Message par roro26 »

bonjour, je me perd dans les accords, tierces quinte,ect... qui peux m expliquer par un schéma simple, ainsi que les pentatoniques, merci bonne soirée.
Avatar du membre
Pool6
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 22:58

Re: les differents accords

Message par Pool6 »

Difficile de te répondre succinctement, mais je vais tenter...

La plus petite gamme que l'on joue est la gamme chromatique, avec tous les demi-ton :
Do - Do# - Ré - Ré# - Mi - Fa - Fa# - Sol - Sol# - La - La# - Si - Do
  • Entre Do et Do# il y a un demi-ton
    Entre Do et Ré il y a un ton
    Entre Do et Ré# il y a un ton et demi
    Etc.
Les accords sont composés de 3 notes :
  • La tonique (appelée aussi Fondamentale), elle donne le nom à l'accord
    La Tierce : elle peut être majeure ou mineure
    La Quinte
Quand tu en seras plus loin, tu rajouteras la septième, la neuvième... mais chaque chose en son temps

Donc un accord de Do est composé de 3 notes :
  • Do (la fondamentale)
    Mi ou Mi bémol : donne la nature de l'accord, majeur ou mineur : la tièrce sera donc Mi pour avoir l'accord de Do majeur ou Mi bémol pour avoir l'accord de Do mineur
    Sol
Une tierce fait 1 ton et demi pour être mineure, ou deux tons pour être majeure.
Une quinte fait 3 ton et demi

Je pourrais te faire un schéma, mais cela ne t'apprendrait pas grand chose. A toi de prendre une feuille et noter ce dont tu as besoin et ce que tu cherches.

Construit un accord de Do majeur, un accord de Do mineur, un accord de Ré Majeur, un accord de Sol Majeur et un accord de La mineur

Pour répondre à la deuxième question (les pentatoniques), c'est lié mais il ne faut pas mélanger. Nous venons de parler de construction d'accord, et les pentatoniques sont des gammes. Il y a énormément de choses en commun, mais ça n'est pas la même chose. Procède par étapes sans aller trop vite, construit des accords, et on fera les gammes ensuite.

Bon courage, les tous début en théorie musicale sont un coup à s'arracher les cheveux, mais ça vient vite quand on a cherché quelques accords...
Répondre

Retourner vers « Théorie »