Construction de l'accord EbMaj13

Répondre
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Construction de l'accord EbMaj13

Message par Julienne »

Accords EbMaj13
Accords EbMaj13
IMG.jpg (60.35 Kio) Vu 4477 fois
Bonjour Martin,

Ma question concerne "l’exercice de construction de gammes et d’accords", à la "partie 3 de la vidéo" (Appliquons la théorie sur un piano).

J’utilise, comme suggéré, la "gamme chromatique notée en noms de notes" et la "gamme chromatique notée en intervalles", pour construire les gammes et les accords.

La construction de l’accord qui me pose problème est l’accord EbM13.

Selon les documents, la structure d'un accord 13 est : F 3M 5J 7m (9M) 13M.

Voir le document joint pour voir ce que j'ai trouvé et ce que la réponse des documents indique. Désolée pour le fichier qui est dans le mauvais sens. Est-ce qu'il est possible de le redresser, sinon est-ce que tu peux l'enlever pour moi?

Ma question est :

La différence de structure de l'accord EbMaj13 et de l'accord G13 est-elle toujours au niveau de la 7ième qui est majeur dans un cas et mineure dans l'autre, la 9ième (2M) et 11ième (4J) restant toujours majeures et juste pour ces deux accords?

J'ai essayé de formuler ma question de façon claire, mais ce n'est pas facile.
Merci! … et je te souhaite une belle journée.
Julienne
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Construction de l'accord EbMaj13

Message par martinGI »

Bonjour Julienne,

Je pense avoir compris là où ça coince : Un accord EbMaj13 est un accord Maj7 avec une 13ème, pas un accord 7 avec une 13ème.

Écrire un M majuscule dans le nom d'un accord est clairement déconseillé : un accord mineur contient un petit m, un accord majeur ne contient pas de "M". "Maj" est donc pour la 7ème (notée Maj7, "delta" ou parfois mal noté "M7").

Tu as donc vu juste, et tu a l'air rigoureuse : pour comprendre la théorie c'est une très grande qualité !!
Répondre

Retourner vers « Comprendre les accords et les gammes »