Eviter les douleurs aux doigts

Pour la technique de la guitare

Eviter les douleurs aux doigts

Messagepar charles_d » Dim 9 Juil 2017 15:40

Salut a tous !
Comme c'est mon premier message ici, j'en profite pour remercier Martin pour son investissement et son partage de la musique, c'est vraiment génial..

Pour en venir au sujet, je pratique la guitare depuis pas très longtemps (1 grosse année) et je me suis mis au jazz manouche sérieusement depuis encore moins longtemps (ptet 6 mois et encore) avec environ 2h de pratique par jour en moyenne. Mais je commence a avoir des douleurs dans les articulations des doigts 1 et 2 de la main gauche (je pense tendinite)
La semaine derniere j'ai du arreter de jouer pour laisser reposer ca.. Hier j'ai travaillé 4 ou 5 heures et résultat aujourd'hui je le ressens encore.

Bref, si vous avez des recettes (échauffements/étirements ou autres) qui permettent d'éviter (ou de soigner?) des tendinites dans les doigts du manche, je suis preneur :)

Merci beaucoup d'avance !!
charles_d
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 4 Mar 2017 16:23

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Messagepar revilo » Lun 10 Juil 2017 09:20

Bonjour, cela m’arrive aussi, surtout des crampes, vaut mieux arrêter dès les premières douleurs, faire des pauses de 2 heures et reprendre sinon c'est tendinite assurée et arrêt d'un mois.
Avatar de l’utilisateur
revilo
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 5 Jan 2014 12:19

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Messagepar martinGI » Dim 16 Juil 2017 16:44

Bonjour charles_d,

Question importante ! Sais-tu que dans la vidéo La technique en jazz manouche la première partie est entièrement consacrée à ça ? Je te la conseille donc vivement.

J'y parle d'étirement, de problèmes de tendinites courants (posture, force mal exercée...). Pour compléter ce que je dis dans cette vidéo et pour répondre plus personnellement à ta question, saches qu'il y a plusieurs types de douleurs.

La douleurs au bout des doigts sont normales et présentes surtout quand on a peut de corne. Mais même avec l'habitude, si on joue 4 ou 5 heures cette douleur apparait progressivement. Rien à signaler, juste ne pas trop forcer sur la machine.

Si au bout des doigts une hypersensibilité apparait, c'est liée a une sorte d'irritation d'un nerf du bout du doigt. Gênant pendant 2-3 jours, mais là encore pas de soucis à se faire.

En revanche, les douleurs aux articulations sont déjà à prendre un peu plus en considération : si elles apparaissent (et qu'on n'a pas d'arthrose ou autre problème articulaire) c'est souvent liée à une force importante exercée en quasi continu. Personnellement, ça m'arrive quand je m'entraine à jouer vite et fort pendant plus de 15 minutes sans m'arrêter. Pour régler, pas de secret : faire des pauses avec d'autres exercices, et boire de l'eau. Forcer sur les articulations c'est pas bon.

Tous les conseils d'étirements et autre sont dans la vidéo citée plus haut (c'est très détaillée, je parle de mon expérience perso et des étirements que j'i fait bla bla bla...).

Pour conclure, au vu de ton message je te conseillerai de prendre qqchose en compte : même si le jeu sur un instrument ne parait pas "sportif" ou contraignant pour le corps, ça l'est ! Les tendinites en sont la preuve. Il faut donc prendre ça au sérieux et raisonner comme un sportif si tu souhaites travailler plusieurs heures par jours : ne pas commencer par des exercices rapides, structurer ses plages de travail en variants les types d'exercices (technique / gammes-accords / phrases-plans / repiquage / jeu rubato ou sur playback...)


J'espère t'avoir bien éclairé !
Avatar de l’utilisateur
martinGI
Administrateur du site
 
Messages: 910
Enregistré le: Jeu 6 Jan 2011 11:38
Localisation: Paris

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Messagepar dacoda » Ven 21 Juil 2017 06:52

Bonjour Charles et bonjour à tous

Mon expérience en la matière de douleurs pour avoir pratiqué la guitare pendant des heures chaque jour pendant des années, est allée jusqu' à l'opération du canal carpien des deux mains, il y a de cela une dizaine d'année, très ennuyeux du fait qu'à l'époque j’enseignai la guitare. Les symptômes sont des fourmillements aux bouts des doigts surtout le pouce et l'index avec perte de sensibilité du touché, cela peut vous réveiller dans la nuit avec une sensation de paralysie. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre je joue de la guitare, j'enseigne, j'enregistre en studio, je continue a travailler mon instrument, mais avec beaucoup beaucoup plus de modération, je ménage mes mains du mieux que possible. Pour les guitariste arnachés du travaille pensez à faire des poses le plus souvent , car les positions des mains d'un guitariste ne sont pas très naturelles quand elles sont en action sur l'instrument. Ils y a de nombreux musiciens tout instruments confondus qui souffrent de ce syndrome du canal carpien.
Échauffement, relaxations, et poses pendant les séances de travaille vous préserverons de ce vilain mal.
"Là où il y a une volonté il y a un chemin"
Avatar de l’utilisateur
dacoda
 
Messages: 97
Enregistré le: Dim 15 Déc 2013 10:02

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Messagepar Fifi le Cévenol » Sam 17 Fév 2018 22:54

Bonjour à vous TOUS ;
j'ai lu vos com , j'ai rien à rajouter juste confirmer vos dires , oui boire beaucoup d'eau permet d’oxygéner les muscles et évite la tétanie ,

je faisait énormément d'escalade sur falaise étant jeune et le seul truc à faire c’était boire de l'eau ,

je suis Boucher de métier et j'ai moi même était opéré des canaux carpiens les deux mains , dacoda vous a bien expliqué la chose :+1

rien à rajouter écoutes ses conseilles et fais des poses comme indiqué dans les com précédent , j'en fais de même pour la bonne et simple raison de pouvoir jouer tout les jours , faut ménager sa mécanique ;-)

Bonne continuation !!
Musicalement Amitiés Fifi
Fifi le Cévenol
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 11 Fév 2018 22:02


Retourner vers Technique

cron