Guitare manouche

Pour la technique de la guitare
Répondre
pHySiX
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 17:32

Guitare manouche

Message par pHySiX »

Bonjour,

Que me conseillez-vous comme guitare manouche pour débuter, avec un budget très serré de l'ordre de 500€? Faut-il viser plus haut?

Merci d'avance.
BASTOS
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 mars 2017 20:47

Re: Guitare manouche

Message par BASTOS »

Salut,

J'avais acheté une guitare APC Flamenca qui sonnait du feu de Dieu pour 150 euros environ.

J'ai hésité à la renvoyer ( malgré une fissure occasionnée par le transporteur) mais elle était trop grande pour mon petit gabarit.

En tous les cas, si je devais acheter une première manouche, j'essaierais franchement APC
quitte à la renvoyer ( Budget autours de 300 euros je crois).

Par ailleurs, j'ai une Gitane dg 250 qui a un grain très typé spécialement pour la pompe. D'occasion, cela peut être une affaire.

Bonne recherche
fildefer
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 nov. 2019 10:20

Re: Guitare manouche

Message par fildefer »

Bonjour, je suis un petit nouveau sur le site, je peux conseiller la Cort Earth Grand CF OP qui, pour un prix inférieur à 300€, sonne remarquablement
https://www.amazon.in/Cort-Earth-Cutawa ... B008CVDQ50
6Tron
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 15:03

Re: Guitare manouche

Message par 6Tron »

Salut, pour avoir commandé et renvoyé une APC JMD 100, je déconseille vraiment cette guitare dont les aigus partent en vrille complet en pompe.
Autant le manche est très agréable et la guitare sonne plutôt bien en solo, autant en pompe ça ne le fait pas du tout.
J'ai eu l'occasion d'essayer une AMD 200, même topo.

Après ça j'ai acheté 4 guitares manouches petit prix, il m'en reste pour le moment 2 et je vais certainement en revendre une, bien que j'hésite...

J'ai eu Cigano GJ-15, table massive 12 cases hors caisse, plutôt content de cette guitare, je l’ai encore, ce qui me dérange ce sont les 2 cases qui lui manquent dans les aigus. Le son n'est pas ultra typé manouche mais il est agréable. Le manche est correct un peu gros à mon goût mais c'est parce que je suis habitué au manche très fin de mon Epiphone ES175 premium.

J'ai eu une Aria MM je ne sais pas quoi, il n'y avait plus l’étiquette mais c'était une petite bouche, revendue très vite, le son ne supportait pas la comparaison avec la GJ-15.

J'ai eu une Rudy Larna grande bouche, manche très agréable, action basse mais un son un peu trop folk.

La dernière une Cigano GJ-0 table laminée, donc une projection un peu faible mais le son est vraiment typé manouche, je l'adore. Pour jouer tout seul chez moi sur les backing tracks de Martin, c'est de la balle. Je n'ai pas trop eu l'occasion de la comparer à d'autres manouches à part la GJ-15 que j'ai encore mais le manche est plus fin que la GJ-15, je l'aime vraiment beaucoup. Maintenant j'ai été obligé de me la régler pas mal parce que ça frisait au départ, et j'ai dû mettre des cales sous le chevalet pour monter les cordes. J'ai à peu près 2mm de cale coté Mi grave et une action d'un poil plus de 3mm à la 12 case du Mi grave et un poil moins de 3mm au Mi aigu. Je pourrais avoir moins en tendant le manche que j'ai laissé un peu creusé mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé en terme de confort de jeu et de qualité de son.

Ce tout toutes des guitares qui m'ont coûté moins de 500€ d'occasion, la plus chère étant la GJ-0 à 320€ mais je dois dire que j'ai pas mal galéré pour les trouver. Il faut être patient.

J'ai essayé des Gallato, beaucoup trop chères pour ce que c'est, la Django fait des vibrations dont je pense que ce sont les renforts internes qui ne sont pas bien collés. La RS39 n'est vraiment pas terrible, ça frise et le son n'est pas bon. Y a une Tchavolo Schmitt d'occase dans une boutique près de chez moi (1250€) bof, le son n'est pas top. Elle est visible sur le bon coin depuis pas mal de temps...
Les Gallato ont un manche horrible, gros et carré, c'est la copie exacte des Selmer mais bon on est en 2020..
J'ai essayé 2 Géronimo Mateos Jazz B, le son ne m'a pas transcendé, je préfère celui de ma GJ-0.
Je suis allé voir une Johnson JGG-12 du bon coin, elle n'a que le look et le nom de guitare manouche. A éviter donc.

Mais en petit prix Chinois, il semble que les Cigano soient un des meilleur choix. Les Altamira ont bonne presse aussi mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer.
Les Delle Arte ont bonne presse aussi mais j'en ai essayé une qui ne m'a pas convaincu.
Répondre

Retourner vers « Technique »