débuter la guitare par l'impro!?

Pour la technique de la guitare
Répondre
coraph
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 11:36

débuter la guitare par l'impro!?

Message par coraph »

Salut à tous,

Voilà , je souhaite me mettre à la guitare (enfin!!) . J'ai de nombreuses années de piano derrière moi, et j'ai commencé l'improvisation en milieu d'année 2014. Je sais improviser le blues sur les 12 tons (méthode aebersold) en utilisant la gamme blues , la penta, arpèges 7eme et 9eme..En ce moment, je me plonge dans la théorie, et je débute le jazz avec mon prof, en commençant par des petits standards. On a commencé l'approche théorique du jazz modal, mais pas de grilles en vue pour l'instant :mrgreen: . Ma question est simple : comment débuter la guitare en mettant à profit ma pratique du piano? Les vidéos proposées sur le site ont l'air très bien faites. Mais comme elles sont payantes, j'aimerais bien en visionner une qui soit appropriée à mon niveau (de novice absolue -si on omet le fait de savoir jouer knockin on heaven's doors- :listen ). Merci d'avance pour vos réponses, a+!
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: débuter la guitare par l'impro!?

Message par martinGI »

Bonjour Coraph,

Pour optimiser ton apprentissage de la guitare, il faut le mettre en lien avec ce que tu sais déjà : la théorie bien sûr, mais aussi l'approche que tu as au piano. Si tu penses au nom des notes quand tu joues, tu peux commencer par apprendre quelques gammes avec le nom des notes sur la guitare. En guitare on ne fonctionne pas trop comme ça (on fonctionne plus en "positions visuelles") mais pour ne pas recommencer à zéro ça peut être bien de faire ça.

Concernant ta question sur le choix des vidéos, vu ton profil je te conseillerai la vidéo "morceau jazz/pop très facile". Ça n'est pas exactement du swing, mais tu pourra rapidement te faire plaisir avec peu de gammes et une technique basique à la guitare.

Ca t'aide ?

Martin
coraph
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 11:36

Re: débuter la guitare par l'impro!?

Message par coraph »

Merci de ta réponse martin.
effectivement ..je l'avais toujours pas mise sur mes genoux au moment où je lui ai fait une petite déco : Image
Les débuts à la guitare m'ont l'air bien compliqués qu'au piano! Le simple fait de devoir changer de doigté à chaque fois que je change d'octave (je commence la gamme de do :mrgreen: ) est un peu décourageant ! Je vais télécharger la vidéo de ce pas.
coraph
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 11:36

Re: débuter la guitare par l'impro!?

Message par coraph »

J'ai enfin pu télécharger la vidéo, après avoir pur accéder à paypal. J'ai la mélodie bien en mains, je passerai aux accords demain :crazy_banana !
Juste une petite question : comme sur le piano, j'aimerais envoyer quelques gammes pour chauffer les mains avant de saisir le manche, et surtout prendre mes marques pour mes futures improvisation! Lorsque je reconstitue les gammes sur la guitare, j'ai peur de faire n'importe quoi sur le doigté. Existerait il un document qui montrerait la tablature/partition accompagnée du doigté idéal? En tout cas, bravo pour la qualité de ta vidéo, qui vaut bien ce qu'elle vaut.
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: débuter la guitare par l'impro!?

Message par NicolasA »

Salut!
Concernant les doigtés, il faut à mon avis distinguer la taille de la région du manche que tu veux "visiter" :
Dans un premier temps, les gammes "dans la boîte" se jouent sans (presque) changer la main de position : ce sont les doigts qui travaillent. Ces gammes se jouent entièrement sur quatre cases, l'index se trouvera donc au niveau de la case la plus grave, et chaque doigt s'en réservera une.
Pour une gamme majeure de ce type, la tonique de départ occupera généralement la seconde case comme dans l'image scandaleusement scannée ci-dessous : on calera donc le second doigt (le majeur) au-dessus de cette case, l'index au-dessus de la case précédente, etc. (NB le "R" est pour "Root" : c'est la tonique, les chiffres correspondent aux degrés.)

De même, dans le cas de la gamme mineure harmonique , la tonique sera le plus souvent frettée par l'index, les trois autres doigts se partageant les trois autres cases.

L'autre façon d'envisager les gammes est de jouer en "démanché", c'est à dire de déplacer la main le long du manche en même temps qu'on monte ou qu'on descend dans les graves, en réalisant une extension sur une corde pour changer de groupe de cases au lieu de simplement changer de corde : ça permet de prolonger sa gamme plus haut ou plus bas par rapport à la position de départ.
Je n'ai pas de doigté-type en tête, il faut être conscient que c'est plus trapu à jouer mais c'est une excellente façon d'apprendre le manche.

Ensuite, plus encore que des gammes, je recommande de travailler des déliateurs en tous genres, à base de gammes brisées, exactement comme au piano (voir le Hanon, par exemple...)

Positions de la gamme majeure de do :
Fichiers joints
Intro-to-Jazz-Guitar-Scales-1.jpg
Intro-to-Jazz-Guitar-Scales-1.jpg (21.91 Kio) Vu 10849 fois
coraph
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 11:36

Re: débuter la guitare par l'impro!?

Message par coraph »

Merci pour cette réponse précise, j'ai de quoi faire désormais.
(voir le Hanon, par exemple...)
Tu veux dire que je peux ressortir cette immonde bouquin de mon placard et le travailler sur la guitare :o ! Pourquoi pas! j'ai jamais dépassé le 4ème exercice . En classique, je préfèrais m'acharner sur un morceaux compliqué plutôt que de m'endormir sur le hanon. Mais si ça peut être utile pour la guitare..
Déjà , je dois terminer le morceaux jazz/pop très facile . J'ai du mal à faire les accords barrés, va falloir s'acharner. Tout en pensant à faire le piano avant la guitare , j'ai un peu l'impression de faire du hachis quand je me pose sur le clavier :?
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: débuter la guitare par l'impro!?

Message par NicolasA »

Non! pas le bouquin! (quoique) Mais le principe de jouer des gammes et arpèges brisés pour se chauffer et se muscler les doigts me paraît incontournable...Une fois que tu maîtrises un doigté de gamme, tu peux inventer toi-même les exercices...pas besoin de livre!
Pour les barrés tout le monde est unanime : il n'est pas nécessaire d'appuyer fort, il faut trouver l'exacte où ça sonne sans forcer...mais moi, j'y arrive pas... :(
Répondre

Retourner vers « Technique »