Bien utiliser le métronome

Pour la technique de la guitare
Répondre
vincent17320
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:31

Bien utiliser le métronome

Message par vincent17320 »

Bonjour à tous ! :)
Depuis peu j'essaye de m'initier au métronome pour développer ma rythmicité.
Et je me demandais si il était nécessaire d'accentuer le 1er temps comme sur le métronome avec la guitare ? (j'y éprouve quelque difficulté)
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Bien utiliser le métronome

Message par NicolasA »

Salut,

le 1er temps accentué par le métronome permet de savoir où on en est dans la mesure et le morceau (au cas où on se soit "un peu" perdu... :oops: ça m'arrive assez souvent!).
Par contre, accentuer une note dans un morceau doit avoir un intérêt musical...Enfin, dans un exercice ou une gamme faire ressortir un temps (ou un contre-temps) est une bonne pratique pour développer un jeu expressif à condition de changer régulièrement le temps qu'on accentue.
vincent17320
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:31

Re: Bien utiliser le métronome

Message par vincent17320 »

Merci pour cette réponse précise :) Je crois que pour le moment je vais continuer de travailler mes descente de gammes en respectant les temps sur mon métronome. ça me permettra d'ailleurs de bien retenir les positions de gammes pour pouvoir improviser sur les backing track de Martin. Je me demandais d'ailleurs si il était pas plus intéressant de jouer en rythmne derrière des vieux disque comme on pus le faire Gary Moore ou Eric Clapton, pour avoir une approche plus spontané de la guitare ?
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Bien utiliser le métronome

Message par NicolasA »

Monter et descendre les gammes (et les gammes brisées, et les arpèges, et...) est excellent...
Jouer la rythmique par dessus un disque est aussi un exercice très formateur, et plus amusant en plus!
Répondre

Retourner vers « Technique »