Résoudre ses problèmes techniques à la guitare sois-même

Pour la technique de la guitare
Répondre
mistermusic
Messages : 8
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:39

Résoudre ses problèmes techniques à la guitare sois-même

Message par mistermusic »

J'aimerais savoir comment trouver sois même une solution à un problème technique à la guitare (comme par exemple : comment trouver les note sur le manche? ou sur quel corde jouer ?) Ce serait pratique pour moi d'avoir quelque astuces car je ne peut pas toujours aller sur le web pour trouver la réponses.
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Résoudre ses problèmes techniques à la guitare sois-même

Message par Miggy »

Hello !

Pour bien te répondre il faudrait connaître plus ou moins ton niveau, et aussi je ne suis pas tout à fait sûr de bien comprendre tes questions.

Pour ton premier problème, si c'est le nom des notes que tu veux apprendre à trouver tu peux apprendre les notes des cordes à vide (mi la ré sol si mi en partant de la plus grave à la plus aigüe) et ainsi déduire toutes les notes à partir de là, pour autant de connaître les intervalles (le nombre de cases) qu'il y a entre elles. Chaque case fait un demi ton.

De do à ré il y a deux demi tons donc deux cases
De ré à mi également
De mi à fa il y a un demi ton donc une case
De fa à sol deux demi tons
De sol à la deux demi tons
De la à si deux demi tons
De si à do un demi ton

Ou alors tu peux tout faire par demi ton. Donc la corde la plus grave est un mi, jouée à vide elle donne un mi, jouée à la 1ère case un fa, 2ème case fa#, 3ème case sol, 4ème case sol#, 5ème case la, etc ...

Ensuite pour aller plus vite tu peux prendre des repères comme celui de la 5ème case où la note correspond à celle de la corde à vide du dessous (pour les 3 cordes du haut déjà). Par exemple la corde la plus grave est un mi, jouée à la 5ème case c'est un "la" qui est la note que fait la 2ème corde quand on la joue à vide. Ou alors autre repère, à la 12ème case on atteint l'octave et les notes sont donc les mêmes que celles des cordes jouées à vide mais une octave au dessus. Ou encore apprendre où sont les octaves entre les notes. Il est assez utile de toute façon d'apprendre par coeur les notes des deux voire trois cordes les plus graves.

Si tu veux approfondir un peu il y a une rubrique sur le site qui est dédiée à l'apprentissage et compréhension du manche sous l'onglet "les bases" dans la section "bases techniques". D'ailleurs si tu as souvent ce genre de questions sans pouvoir toujours aller chercher la réponse il serait à mon avis très profitable de parcourir un peu toute cette théorie, peu à peu ;)

Pour ton autre question, il faudrait préciser le contexte parce qu'à priori il n'y a il me semble pas vraiment de raison de jouer une mélodie sur telle ou telle corde, si ce n'est le confort comme lorsqu'on arrive trop près du corps de la guitare. En gros joue plutôt vers le milieu du manche, c'est plus confo.

Pour répondre plus globalement à ta question globale ! je dirais tout simplement que plus tu approfondiras tes connaissances en cherchant toujours le pourquoi et plus tu seras à-même de trouver toi même les solutions.

Est-ce que j'ai répondu plus ou moins à tes questions ? :P
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Résoudre ses problèmes techniques à la guitare sois-même

Message par martinGI »

Bonjour mistermusic,

C'est assez contradictoire comme question, posée sur un Forum, non ? Peux-tu la préciser un peu ?

(Merci Miggy de ta réponse longue et détaillée !!)
Répondre

Retourner vers « Technique »