plusieurs positions arpèges/gammes/modes

Pour la technique de la guitare
Répondre
pallmall
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 05:35

plusieurs positions arpèges/gammes/modes

Message par pallmall »

Bonjour Martin
J'ai remarqué que dans les vidéos, tu présentes toujours les arpèges/gammes/modes sur une seule position du manche. Par exemple sur autumn leaves, on travaille surtout dans la zone case 5 à 9. Pourquoi ce choix? Pourquoi ne pas travailler sur les autres zones du manche?

merci
pallmall
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: plusieurs positions arpèges/gammes/modes

Message par martinGI »

Bonjour Pallmall,

C'est vrai, même si je propose parfois aussi l'étude sur 2 ou 3 positions.
L'idée principale, c'est qu'en ne démanchant pas on visualise bien les notes qui bougent d'un accord à l'autre, ou d'une gamme à l'autre. Aussi, ça limite la quantité de choses à apprendre (souvent importante -> arpèges d'accords).

Enfin, à force de travailler ça sur plusieurs morceaux, magie ! On connait toutes les positions de chaque gamme ou arpège. Le seul inconvénient à ne pas faire ça selon moi, c'est de ne pas concevoir une impro aussi bien verticalement que horizontalement (je parle de déplacement de la main sur le manche). Mais je ferait sans doute une vidéo là-dessus un de ces quatre.

Dans pas mal de vidéos j'explique ça d'ailleurs il me semble.

Ça répond à ta question ? Dis-moi ce que tu en penses.
pallmall
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 05:35

Re: plusieurs positions arpèges/gammes/modes

Message par pallmall »

Oui ça répond à ma question.
C'est vrai que d'un point de vue pédagogique et apprentissage, c'est très bien comme ça ;-) Quand je travaille une de tes vidéos, j'essaye de refaire le travail sur une ou 2 autres positions. Mais ça prend du temps...
Répondre

Retourner vers « Technique »