Concilier jazz manouche et jazz traditionnel

Proposer des idées de vidéos et de pages que vous aimeriez voir sur le site

Concilier jazz manouche et jazz traditionnel

Messagepar guidhu » Lun 15 Avr 2019 14:59

Bonjour Martin,
J'ai commencé la guitare jazz en manouche, et pris certains habitudes (couleur des phrases, technique, etc..). Je poursuis maintenant en jazz traditionnel, en fait j'ai basculé (conservatoire). Je vois que tu connais les deux et que tu les enseignes de façon excellente.
Mais tu les sépares logiquement en deux styles différents. Mon dilemme, que tu as dü résoudre parfaitement pour ce qui te concerne, est le suivant, et je ne dois pas être le seul dans ce cas loin s'en faut: comment concilier les deux, ou plus exactement pour ce qui me concerne, comment oublier le jazz manouche dans l'apprentissage du jazz traditionnel. Pour la technique d'accompagnement, c'est évidemment très différent. Mais pour les solos, tu donnes des conseils spécifiques pour l'un et l'autre. Qu'est-ce qui est utilisable du jazz manouche dans le traditionnel en restant dans le traditionnel ?
cordialement
Christian
guidhu
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 10 Avr 2019 09:08

Re: Concilier jazz manouche et jazz traditionnel

Messagepar martinGI » Dim 19 Mai 2019 18:21

Bonjour Guidhu, et merci pour tous ces compliments !

Le "jazz manouche" et "jazz traditionnel"/"straight ahead jazz" ou "jazz américain" comme je dis parfois sont en effet assez différents.

Pour simplifier un peu, en jazz manouche Django Reinhardt a énormément influencé ce style (plutôt normal :D ) et en jazz américain, tu peux écouter les phrases de Charlie Parker et Wes Montgomery par exemple.

Au final, les frontières n'existent que dans la tête, la musique n'a pas de frontière : les styles ne sont que des façons de concevoir et classifier la musique, donc tu peux faire ce que tu veux, rien n'est interdit, il faut juste savoir ce que tu fais :D

À mon avis, c'est préférable apprendre les 2 séparément pour simplifier les choses. Les techniques de médiator sont très différentes (très difficile en jazz manouche) et les codes et phrases type sont très différentes. Pour n'importe quelle langue ou instrument, l'immersion est la plus efficace des méthodes. Si tu t'éparpilles tu feras probablement tout à moitié.

Si tu es actuellement dans un conservatoire, mise à fond sur le jazz traditionnel, dans quelques années tu pourras peut-être t'orienter vers le jazz manouche (c'est exactement ce que j'ai fait d'ailleurs).

J'espère que ça t'aide !
Avatar de l’utilisateur
martinGI
Administrateur du site
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 6 Jan 2011 11:38
Localisation: Paris


Retourner vers Choisissez les prochaines pages et vidéos