Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Proposer des idées de vidéos et de pages que vous aimeriez voir sur le site
mistermusic
Messages : 8
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:39

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par mistermusic »

bonjour Martin
Vos vidéos sont toujours très intéressante.
voici mes proposition:
- expliquez comment fonctionne le cerveau musicale, cela nous servirait pour progressez
plus rapidement
- mélanger technique avec culture musicale. Pourquoi ne pas parler de l'histoire de la musique, de l'improvisation et de celle du jazz? Il serait également intéressant de découvrir de nouveaux musiciens et de nouveau style.
Mais avant tout merci pour tout le travail que vous avez consacré pour ce blogs.
:banane_guitare
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par martinGI »

Bonjour mistermusic,

Merci pour ces propositions intéressantes, j'y réfléchirais.

J'essaie toujours de donner des conseils sur les fréquences et longueurs d'exercices pour optimiser leur efficacité, sans non plus tomber dans l'optimisation extrême ou les explications purement rationnelles dont on raffole en occident, mais qui nous éloigne parfois de l’essence de la musique. Et c'est une limite difficile à définir parfois (certains musiciens me disent par exemple que mon approche de la musique est beaucoup trop rationnelle).

Pour les suggestions d'écoute, il y a cette page : http://www.guitare-improvisation.com/de ... usique.php

Mais ça n'est pas de l'histoire de la musique bien sûr ;-)

En tout cas c'est noté, merci beaucoup !
vdjazz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 17:21

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par vdjazz »

Bonsoir Martin,
Je viens de prendre grand plaisir à écouter ta version de Samba de uma nota so sur ton blog. Et puisque ton talent est sans bornes ne serait-il pas grand temps d'étoffer la rubrique samba bien déséquilibrée au vu du reste ? D'autant plus que le plus gros du travail est "presque fait" ?
En attendant le corrigé, on commencera par travailler le repiquage ...
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par martinGI »

Merci !! En effet c'est prévu. Avant ça il y aura une mise à jour des "rythmiques bossas". Les rythmiques samba c'est pour plus tard (fin 2016 peut-être). Je ne me presse pas car c'est assez spécifique comme style, et disons le, difficile.

Mais c'est prévu oui.

P.S : Il existe une version "courte" de l'explication de la rythmique de samba ici : https://www.youtube.com/watch?v=aFmYM5KkHnA
vdjazz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 17:21

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par vdjazz »

Exact, je l'avais déjà consultée lorsque j'ai travaillé la vidéo The girl from Copacabana, et je recommande à tous ces deux vidéos très bien faites. Il y a de quoi s'occuper et même plus si l'on veut (comme toujours), mais c'est très progressif. Patientons donc, et laissons Martin se reposer un peu, car à l'évidence il ne dort pas beaucoup ...
vdjazz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 17:21

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par vdjazz »

Une idée en amenant une autre, j'aime beaucoup l'attaque simple mais très efficace du solo (vidéo Samba de uma nota so). Grappelli (si ma mémoire est bonne) disait à peu près ceci, l'important est de bien commencer et de bien finir, entre ...
C'est loin d'être évident et c'est un vaste sujet : peut-être donc quelque chose à ce propos ?
mistermusic
Messages : 8
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:39

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par mistermusic »

Bonjour Martin,
j'ai encore de nouvelle idées pour tes vidéos (et ouais je ne manque pas d'imagination :banane_guitare )!
Ton site parle de l'improvisation. Pourquoi ne pas parler de l'improvisation au service de la composition? Pourquoi ne pas parler du lien entre la compo et l'impro?

Lorsque l'on parle d'impro, on parle souvent de gamme, d'harmonie ect... Mais on oublie toujours quelque chose de fondamentale: le but de notre impro,son concept, l'intention artistique...

Enfin, comment travailler la musique lorsqu'on a peu de temps? :?: Certain on un boulot de fou et ne peuvent pas travailler la musique tout les jours.

Voilà mes idées, que je vous donne également dans le but de vous soutenir. Je vous avais déjà donner des idées au quels vous avez déclaré y réfléchir. Par curiosité j'aimerais savoir si elles ton influencés.
Merci de votreréponse ;)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par martinGI »

Bonjour mistermusic,

Il y a des pages qui parlent de ce dont tu suggères concernant la composition : http://www.guitare-improvisation.com/co ... ccords.php

http://www.guitare-improvisation.com/im ... ssique.php

Et d'autres dans l'onglet "composer" (-> dont une qui sortira très prochainement...)

Concernant les méthode de travail, c'est en cours mais ça prendra beaucoup de temps : je souhaite éviter de tomber dans des conseils purement théoriques, et ça n'est pas facile pour ce sujet quand on fait une vidéo/page supposée être destinée à tous les profils de guitaristes.

Je pense que ça sortira sous forme de vidéo sur Youtube ("Les astuces de l'improvisateur").
EBRAG
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 08:28
Localisation : Grand-Couronne

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par EBRAG »

Bonjour, et bravo pour ce site et ces tutos très enrichissants.

J'ai recherché en vain s'il y avait un tuto concernant Sack of Woe de Cannonball Adderley... je dois l'étudier en tonalité de Fa majeur pour Juin et suis bien embarrassé avec ce mélange de Funk (partie A) et de swing (partie B). Comment improviser correctement dessus, avoir le bon accompagnement (progression d'accords Eb7/E7/F7), et... même s'il s'agit d'un blues, il me semble particulier...

Quelques idées m'auraient été utiles.

Un peu court je suppose pour mettre en œuvre un tuto dessus, mais sait-on jamais, on peut rêver.

Encore merci pour toutes ces explications

Joël
Yuni Solami
Messages : 4
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017 09:52

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par Yuni Solami »

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour votre travail. Ca m'aide énormément d'avoir accès à des informations qui vont au-delà de "fais tels plans ou tels plans, etc...". Votre travail sur la pédagogie est à souligner car elle ouvre mon jeu bien plus qu'elle ne l'enferme même si elle demande plus de travail et donne moins rapidement des résultats...à moyen (et j'imagine à long terme), je m'en sens en sortir grandement gagnant.

Je serais très curieux d'avoir votre avis sur le thème de la cohérence des improvisation... Comment faire en sorte qu'une improvisation accroche l'oreille, donne le sentiment de raconter quelque chose... A quoi faire attention? Quels exercices envisageriez-vous?

Au plaisir.

Y.S
Répondre

Retourner vers « Choisissez les prochaines pages et vidéos »