Fonctions et substitutions harmonique

Proposer des idées de vidéos et de pages que vous aimeriez voir sur le site
Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Fonctions et substitutions harmonique

Message par dacoda »

Salut Martin !

Pourrais tu nous faire un cours sur les substitutions d'accords avec leurs fonctions dans les 3 système harmoniques (Majeur, Mineur, et Mineur Mélodique)?.
Cela pourrait peut-être contribuer à mieux comprendre les grilles et leurs subtilités.
Je sais que par exemple le système majeur (DO) se résume à 3 accords et 3 fonctions :
- Tonique : CM7 = Em7 = Am7... Degrés I.III.VI
- Sous dominante: Dm7 = FM7... Degrés II.IV
- Dominante: G7 = Bm7b5... Degrés...V.VII
Ici chaque accord par fonction est interchangeable.

En revanche pour les systèmes mineurs je ne connaît pas l'équivalent de la simplification harmonique, pourtant cela pourrait je pense me faire avancer dans la connaissance harmonique, l'analyse, et le choix des modes.
Merci...
Dacoda
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fonctions et substitutions harmonique

Message par martinGI »

Bonjour dacoda,

D'accord, je note ça. Je ne ferai probablement pas un cours spécialement sur les substitutions, ce sera peut-être plus général (comme "analyse approfondie d'un standard"). Mais ça n'est pas en projet pour l'instant.

Martin
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Fonctions et substitutions harmonique

Message par dacoda »

Merci Martin

Je comprend... rien ne presse , mais mes connaissances harmoniques m'ont toujours fait progresser dans le bon sens, ce qui est le cas pour le système majeur
et comme tu as pu le comprendre je suis moins à l'aise avec le système mineur d'où ma demande...mais j'ai bien d'autres lacunes dans bien d'autres domaines; heureusement tes cours sont une bonne orientations pour essayer de les combler.
merci à toi...homme généreux !
Dacoda
Répondre

Retourner vers « Choisissez les prochaines pages et vidéos »