Chord melody

Proposer des idées de vidéos et de pages que vous aimeriez voir sur le site
Répondre
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Chord melody

Message par NicolasA »

Je m'intéresse depuis quelque temps aux chord melodies, c'est-à-dire le fait de jouer en même temps la mélodie et l'accompagnement d'une chanson...C'est bien parce que le public reconnaît le morceau sans qu'il soit nécessaire de chanter (et moi, ça m'arrange ;) )
On trouve en ligne des arrangements de toutes sortes, certains assez simples, d'autres plus compliqués, et d'autres, en général des transcriptions de grands du jazz, carrément injouables : il y en a pour tout le monde, ce n'est pas la difficulté mon problème.
Par contre, certains suivent à la lettre la grille d'origine, d'autres prennent des libertés "étranges" et cependant le résultat sonne : comment ils font? (il y a du renversement et de la substitution là-dedans, bien sûr, mais je ne comprends pas tout!)

En fait, le but serait de parvenir à créer soi-même ses propres arrangements, puis finalement arriver à improviser en accords...
Si notre ami Martin avait quelques lumières là-dessus...
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chord melody

Message par martinGI »

Bonjour NicolasA,

Ta remarque est pertinente, je la note. Je crois d'ailleurs que ça déjà été un peu discuté sur ce forum (mais bon je suis vieux je perds la mémoire :pompomgirl ).

Ce que tu peux déjà faire, c'est te créer tes propres harmonisation de thèmes. Ça n'est pas très dur si tu prends un standard avec peu de notes et si tu sais à peu près construire des accords avec 3ce 7ème + enrichissement. Il suffit de trouver un thème avec une mélodie ni trop grave ni trop aigüe.

Ça peut paraitre monstrueux comme somme de travail, mais en fait quand tu te seras lancé (c'est pas facile au début) au bout de quelques semaines tu commenceras déjà à te sentir à l'aise. Essaies quand même de te fixer sur 1 ou 2 standards au début, ne t'éparpille pas !

Je ferais peut-être une vidéo sur le sujet un jour, mais ça n'est pas en projet actuellement. D'ici 4-5 mois peut-être ?

Martin
Turel
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 20:42

Re: Chord melody

Message par Turel »

bonjour
comme je farfouille un peu dans les questions déjà posées, je tombe sur "chord melody" :D et comme c'est un sujet qui m'intéresse énormément, je remonte ce post. En fait j'ai également posté cette remarque sur ta video de Misti.
à bientôt
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chord melody

Message par martinGI »

Cool ! Ça me motive encore plus à faire ça, car j'ai pas mal d'idées sur la question en ce moment. Ce sera fait, courant fin 2017 je pense ;-)
Turel
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 20:42

Re: Chord melody

Message par Turel »

:crazy_banana :pompomgirl
Burn3r
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 15:38

Re: Chord melody

Message par Burn3r »

J'appuie la demande de mes camarades : chords melody oh oui ! :crazy_banana

Merci pour ce site au fait. ;)
Répondre

Retourner vers « Choisissez les prochaines pages et vidéos »