Page 1 sur 1

Savoir où l'on en est sur la grille quand on improvise

Posté : lun. 24 août 2015 20:31
par lulufandeziq
Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous. Je ne suis pas guitariste, je joue de l'harmonica diatonique et surtout du chromatique. J'aime beaucoup le blues et le jazz.
J'ai découvert ce site récemment et je l'ai trouvé vraiment très bien fait, très pédagogique.

Quand je tente une improvisation, mon oreille entraînée me permet de coller plutôt correctement à la ou les tonalités du morceau (même si sur des grilles de jazz compliquées je me laisse facilement surprendre par les modulations) mais en revanche je ne sais pas où j'en suis dans la grille et donc je ne sais pas quand je dois m'arrêter...(sauf sur les blues roots en 12 mesures).

ça serait sympa un petit tuto sur le sujet. Non ?

Re: Savoir où l'on en est sur la grille quand on improvise

Posté : mar. 25 août 2015 16:11
par martinGI
Bonjour lulufandezik,

Avec les playbacks du site tu peux t'exercer à ça facilement : écoutes plusieurs fois la grille en regardant le nom des accords (et en essayant de mémoriser grossièrement le son de chaque accord).

Fait ça sur des playbacks assez courts, comme celui-ci : https://youtu.be/tsWtktjw7Ak (ou comme plein d'autres)

Puis improvises sans regarder la grille, en faisant souvent des pauses pour t'assurer que tu sais où tu en es. Sinon, attends un "moment clé" pour trouver un indice sonore qui te permet de savoir où tu es es, puis vérifies visuellement si c'est bon, et c'est reparti !

Mais c'est vrai que faire une vidéo là-dessus serait intéressant, je note ! Merci.

Re: Savoir où l'on en est sur la grille quand on improvise

Posté : mer. 26 août 2015 17:16
par lulufandeziq
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
En effet, je pense que la meilleure solution pour moi est de me repérer à l'oreille en m'habituant à l'avance à identifier les accords, voir les cadences qui constituent le morceau, en n'hésitant pas à faire des pauses pour prendre le temps de bien écouter ce que joue la guitare ou le piano.
J'avais aussi essayé de me baser sur la carrure des morceaux mais ça ne fonctionne qu'avec des morceaux aux carrures bien marquées comme Worksong par exemple où on s'entraîne à improviser sur des phrasés de 2 mesures fois 8. :-)