Minor swing

Partagez ici vos improvisations vidéos ou audios
Répondre
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Minor swing

Message par Grimnebulin »

Salut,

Je me suis offert la vidéo il y a quelques temps et j'ai commencé à bosser dessus un peu plus sérieusement les derniers jours, ça me donne enfin un cadre pour l'impro jazz manouche. J'en suis à la partie 3 avec 2 notes cibles, c'est un peu répétitif et à l'arrache mais bon, pas forcément évident d'avoir l'imagination pour 5 minutes de backing :D .

Minor swing impro tempo à 160

N'hésitez pas à donner votre avis !

Merci
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Minor swing

Message par Grimnebulin »

J'en ajouterai d'autres en fonction des progrès, déjà je ferai plus court, 5 minutes ça devient vite monotone.
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Re: Minor swing

Message par Julienne »

Bonjour Grimnebulin,
J'ai écouté votre improvisation, du début jusqu'à la fin. C'est une improvisation très agréable à écouter et aucunement monotone soyez-en assuré. Je suis très loin derrière votre niveau, avec peu de connaissance dans ce domaine, mais je peux vous assurer que c'est un réel plaisir de vous entendre jouer.
Merci de nous faire profiter de votre apprentissage.
Julienne
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Minor swing

Message par Grimnebulin »

Merci beaucoup,

La vidéo de Martin est vraiment très bien faite et progressive, je la conseille vraiment pour ceux qui veulent se lancer dans l'impro en jazz manouche, on y trouve juste ce qu'il faut pour s'y mettre sans se noyer dans une tonne d'info. Et c'est toute de suite concret.
Il faut vraiment prendre le temps pour en tirer un maximum de bénéfices, d'ailleurs en m'écoutant j'entends que mes attaques ne sont pas assurées ce qui rend la mise en place bancale, je vais revenir en arrière et prendre le temps de "poser" les notes, en particulier les notes cibles.
En tous cas merci pour les compliments, au plaisir de vous entendre à votre tour.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Minor swing

Message par martinGI »

Bonjour Grimnebulin,

Super ! C'est vraiment chouette, je ne connaissais pas ton niveau avant mais je trouve qu'il y a plein de bonnes choses : choix des notes, pas de décalage dans la grille, effets de liés, swing...

Le placement ne me gêne pas, même si des fois c'est un peu instable. Comme c'est sur des passages courts, il y a des chances qu'avec le temps ça se fasse tout seul. Je n'ai pas dit que ton placement était parfait, mais il est très bien (en plus tu alternes swing/binaire et ça c'est vraiment bien).

Tu peux travailler sur ces points :
- essaies de ne pas répéter 2 ou 3 fois la même note, on a l'impression que tu le fais pas par choix mais parce que tu cherches la suite (mise aussi sur les notes tenues)
- essaies de faire des phrases de croches qui se suivent, au moins 8 qui s'enchainent

Continue, c'est top !
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Minor swing

Message par Grimnebulin »

Merci Martin pour ton analyse, ça me fait vraiment plaisir venant d'un musicien comme toi. Ça doit faire un an et demi que je bosse le jazz manouche mais surtout en accompagnement. J'ai la chance d'avoir deux amis qui baignent dans le milieu depuis longtemps dans mon patelin. Et il y a plein d'autres bons musiciens, pour ne pas dire des maîtres, dans le style qui vivent pas loin de chez moi donc forcément ça donne envie.

Concernant l'impro, j'avais quelques notions et une base technique mais j'ai vraiment l'impression d'avoir compris des choses et progressé avec ta vidéo, en tous cas ça m'a bien débloqué.

Effectivement je répète des notes pour chercher la suite :D .Merci pour les pistes de travail, je vais mettre en application de ce pas.

A bientôt pour de nouvelles impros.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Minor swing

Message par Grimnebulin »

Impro de la semaine https://soundcloud.com/sebastian-grimne ... visation-2

Bon je bégaie toujours sur certaines notes :mrgreen: , comme toujours les critiques sont les bienvenues.

Et ça c'est cadeau, une tentative de cover de la version 1937, encore un peu de boulot et ça sera bon. https://soundcloud.com/sebastian-grimne ... ng-cover-2
franssu
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 09:40

Re: Minor swing

Message par franssu »

C'est un peu dommage que tu restes sur la même partie du manche, ça serait bien de faire chanter un peu les aigus, sinon c'est top, je vais te repiquer des trucs :p
Gsulpice
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 07:42

Re: Minor swing

Message par Gsulpice »

Bravo le thème et les impros sonnent vraiment bien! Tu as bossé combien de temps pour en arriver là? Tu joues d’autres styles de guitare?

Merci
Guillaume
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Minor swing

Message par Grimnebulin »

Hello, merci Gsulpice et désolé pour la réponse tardive.

De mémoire, à l'époque où j'ai fait ces enregistrements, j'avais environ deux ans de guitare manouche derrière moi. Principalement en accompagnement. Là je commençais tout juste à repiquer et à improviser des solos en utilisant les outils donnés dans la vidéo de Martin. Je précise quand même que j'avais déjà 20 de guitare dans les mains, ça aide mais le jazz manouche est très exigeant pour moi et ça représente un gros défi.

Je pratique d'autres styles, oui. Je viens plutôt du blues/rock et donc principalement de la guitare électrique. En ce moment je joue dans un groupe de reprises de funk et je me mets en douceur au jazz américain.

Encore merci de m'avoir écouté.
Répondre

Retourner vers « Partagez vos improvisations »