Grimnebulin

Partagez ici vos improvisations vidéos ou audios
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Grimnebulin

Message par Grimnebulin »

Petite impro faite pour un concours sur un autre site. Pas trop travaillée et faite en vitesse.
https://soundcloud.com/sebastian-grimne ... jimmy-page
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Grimnebulin

Message par NicolasA »

Salut!
juste pour dire mon avis :?
1- Bonne année ;)
2- Super son, jeu fluide, mise en place quasi parfaite : j'envie! :banane_guitare
3- Solo pentatoïde, mais vu le thème, difficile d'échapper à l'envie de se mettre à la page (ha ha!)
4- Solo expressif, jeu expressif : ce n'est pas que de la gamme, y'a de la vraie mélodie dedans. :listen
5- bémol #1 : guitare un poil surmixée (surtout à la fin)
6- bémol #2 : un chouïa répétitif pour un solo "préparé"- maintenant, si c'est de l'improvisation "improviste", c'est différent!

Si je résume : j'aimerais bien savoir jouer comme ça, et si j'avais une critique constructive à faire ce serait d'essayer de varier tessiture et rythme pour enrichir ton solo - j'ai l'impression que tout est joué sur le même tronçon du manche - en même temps, pendant une minute de rock velu, ça ne gène pas beaucoup :yeee

La critique est aisée, l'art est difficile : je vais essayer de vous fournir un bout d'impro à moi...faut juste que je retrouve les fichiers :roll: ...
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Grimnebulin

Message par Grimnebulin »

Salut NicolasA, merci pour ta critique. J'ai fait ça en une quinzaine de minutes entre midi pendant ma pause. Heureusement pour l'avoir bossé il y a quelques années je connaissais assez bien le morceau, effectivement c'est difficile d'échapper au solo d'origine. J'aurai aimé le travailler plus mais c'est un autre exercice.

En tous cas ta critique est constructive et j'apprécie beaucoup, elle m'aidera vraiment à m'ouvrir de nouvelles pistes de réflexions.

:+1
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Grimnebulin

Message par martinGI »

Salut Grimnebulin !

Super cool de partager ça ! Je te donne rapidement mon retour après 3 écoutes.

- Globalement très bien. On sent que c'est pas la première fois que tu joues un penta ;-)
- Son de guitare et son "des doigts" super !
- Au niveau du débit c'est trop à mon goût, trop de notes trop vite : tu peux vraiment te poser dans les notes, chose que tu fais très peu et c'est dommage. Ça permettrait de respirer et de mieux apprécier tes phrases.
- Concernant la mise en place je ne rejoins pas NicolasA. Ça flotte plus ou moins tout du long (attention c'est subtil !). Tu peux donc t'entrainer à jouer "parfaitement dans les croches ou les doubles croches", puis à sortir carrément de la pulsation. Mais tu es en permanence entre les deux du coup ça manque d'assise rythmique à mon goût.

Voilà j'espère que ça te fera progresser ! Continue comme ça, c'est super je trouve. Et n'hésites pas à reposter une impro d'ici quelques mois pour avoir d'autres avis !

Martin
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Grimnebulin

Message par Grimnebulin »

Salut Martin,

Merci pour ton analyse, oui ce n'est pas la première fois que j'improvise en penta mais j'ai un peu de mal à en sortir, c'est pourquoi je repars de zéro concernant l'impro, d'ailleurs si vous avez des suggestions pour sortir de la penta ça m'intéresse. Il y a peut-être un décalage dû au mixage (je l'ai fait en 30 secondes chrono), par manque de temps j'ai refait la deuxième partie de l'impro sur une autre piste, il m'a donc fallu mixer 3 pistes ensemble en très peu de temps. Je vais essayer de le refaire pour voir si c'est mieux et je reposterai.

Vos conseils sont précieux et m'aident énormément.
Modifié en dernier par Grimnebulin le mer. 14 janv. 2015 18:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Grimnebulin

Message par Grimnebulin »

Pas parfait mais je crois que c'est un peu mieux, j'ai vraiment du mal avec le mixage c'est tout nouveau pour moi.

Est-ce qu'au moins la première partie est en place ?

Concours impro 2e mix

Une autre question d'ordre pratique pour la rubrique "partagez vos improvisations", est-ce qu'il vaut mieux créer un nouveau sujet par impro ou publier toutes ses impros sur un seul topic avec le nom de l'utilisateur comme sujet ?
Modifié en dernier par Grimnebulin le dim. 18 janv. 2015 11:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Grimnebulin

Message par martinGI »

Salut Grimnebulin, carrément mieux la mise en place là ! C'est plus simple, plus accessible, et pour une début d'impro c'est important je trouve.

Les seuls moments où ça flotte encore un peu c'est quand tu met du débit (triolet/doubles/croches/sweeping) mais c'est pas primordial.

Concernant tes impros, crée un topic par backing track je pense. Ton message avec ta deuxième impro est bien placé dans ce topic.


Martin
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Grimnebulin

Message par Grimnebulin »

Super merci d'avoir pris le temps d'écouter, ça m'aide beaucoup.

J'ai pu me rendre compte de pas mal de mes défauts grâce à ça. Je vais me concentrer sur la mise en place dorénavant et je trouve aussi qu'il y a trop de notes. Comme je reprends progressivement ça m'aidera à mesurer mes progrès. Le but étant d'arriver à improviser en jazz (d'ici quelques années).

A bientôt.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Grimnebulin

Message par martinGI »

Cool !

Et pour l'impro jazz rien ne t'empêche à commencer maintenant.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Grimnebulin

Message par Grimnebulin »

Oui pour l'instant je travaille l'accompagnement jazz d'après tes vidéos et c'est déjà un gros morceau, chaque chose en son temps.
Répondre

Retourner vers « Partagez vos improvisations »