Premier solo, vos avis?

Partagez ici vos improvisations vidéos ou audios
Répondre
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Premier solo, vos avis?

Message par Jujuplaysmusic »

Salut les gratteux :D

Je me met aux solos et à l'improvisation depuis quelques semaines, je connais des positions de gammes, j'assimile le fonctionnement des modes... Mais il y a encore du boulot (forcément et heureusement) concernant le feeling, le rythme, trouver des phrases, etc. Bref je suis encore débutant dans le domaine :) Et j'ai besoin d'avis d'autres musiciens pour progresser :D

Voici deux travaux qui touchent à ça:

Un petit solo composé aujourd'hui, sur une rythmique que j'ai trouvé il y a quelques temps et dont je suis plutôt content^^:

https://soundcloud.com/jujuplaysmusic/guitar-solo-demo Sachant que ma guitare se désaccorde facilement après 2,3 bends, et que j'ai fait un mixage vite-fait.

Et un autre solo composé sur la grille de "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel (l'arrangement à la guitare acoustique est aussi de moi :)) le solo commence vers 1min15:

https://www.youtube.com/watch?v=_kjKlE7-Z4I

Bonne écoute et merci d'avance pour vos remarques :)

EDIT: Voici la vidéo avec le solo à la fin.

https://www.youtube.com/watch?v=bbgvmRrHG40
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Premier solo, vos avis?

Message par Miggy »

Salut Juju !

Au passage, bravo, excellent travail pour l'arrangement de "Je l'aime à mourir", c'est vraiment très joli.

En ce qui concerne tes solos, je trouve qu'ils sont jolis aussi mais un peu trop "arrangés" justement. Personnellement j'aime entendre un peu plus de notes, des notes qui sortent un peu plus de celles de l'accompagnement (le solo sur Sunny est me semble-t-il plus abouti à ce niveau là) et aussi des notes jouées à un débit plus irrégulier et plus différent de l'accompagnement. Et aussi, si tu allais un peu plus dans les aigus par exemple sur "Je l'aime à mourir" au lieu de rester sur l'octave à laquelle tu accompagnes ça pourrait être sympa.

En gros pour ce que je peux en dire je trouve que c'est très mélodieux mais ça manque un peu de lâcher prise. Pas facile au début c'est sûr j'en sais quelque chose j'y suis moi même haha mais si je peux te donner un modeste conseil ce serait celui là. On voit que tu es habitué à faire des arrangements mais les solo c'est plus spontané, enfin c'est comme ça que je le vois personnellement :oops:

Après c'est pas de l'impro non plus ce que tu fais, tu as écrit un solo, mais j'imagine que si j'essayais de composer un solo (bon, je compose pas hein mais ...), pour avoir quelques idées, je commencerais par improviser et je garderais ce qui me plaît le plus de ce qui en sort.

Bref, en un mot ... je dirais un peu plus de lâcher prise.

Voilà comme ça ça fait aussi un petit up de ton post histoire de peut-être attirer l'attention de quelqu'un de plus expérimenté que moi :lol: ;)
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Premier solo, vos avis?

Message par Jujuplaysmusic »

Salut Miggy!

Merci pour ton commentaire ;) Oui effectivement ces solos sont plus composés qu'improvisés au final xD Je prends note pour le "lâcher prise" ;) J'ai sans doute plus fait ces solos pour les intégrer à un arrangement que pour vraiment improviser... Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire... Faire tourner une rythmique sur mon looper et essayer d'improviser "pour de vrai" :)
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Premier solo, vos avis?

Message par Miggy »

Attention j'ai pas dit que tous les solos doivent être improvisés ! Mais je pense que le fait d'improviser sur une grille peut donner de bonnes idées pour après composer un solo qui sorte un peu plus du cadre de l'accompagnement et qui va plus "surprendre", ce qui est me semble-t-il quelque chose qu'on attend d'un solo.
Faire tourner une rythmique sur mon looper et essayer d'improviser "pour de vrai" :)
Enjoy ! ;)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Premier solo, vos avis?

Message par martinGI »

Bonjour Jujuplaysmusic,

Pour rejoindre ce qui a été dit, tu peux travailler l'impro "pure", pas composée à l'avance. A terme ça t'aidera beaucoup pour la compo posée sur papier.

Pour "je l'aime à mourir" rien à dire, c'est propre, mais plus comme un "contrechant" que comme une impro à mon goût. Donc tu pourrais encore rajouter un solo par dessus :yeee

Pour Sunny, très bien pour la rythmique, mais pour le solo (écrit j'imagine) c'est pas très en place rythmiquement, ça flotte beaucoup. Pour régler ce problème entraines-toi à jouer en continu des croches ou des doubles croches en impro, ça améliorera ton placement rythmique (si tu fais cet exercice concentré bien sûr).
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Premier solo, vos avis?

Message par Jujuplaysmusic »

Bonsoir,

Je continue à travailler et les progrès viennent lentement. Voici une impro (une vraie!) sur la gamme de Do majeur. La grille est Cmaj7, Lamin7, Fmaj7, G7. Pour la rythmique je me suis fais plaisir en variant un peu les rythmes, quelques voicings :3 Le tout enregistré sur ma pédale looper BOSS RC-30.

https://soundcloud.com/julienconsigny/f ... s-in-impro

Je travaille aussi sur blue bossa, mais je suis vite décontenancé déjà par les positions des gammes Eb et Db (question de pratique sans aucun doute), et évidemment le changement de tonalité et tout ce que ça implique.

Pour travailler j'utilise évidemment les vidéos de notre cher Martin et la Guitare Jazz débutants de Jody Fisher, que je trouve plutôt bien faite.

Le chemin est long mais le jeu en vaut la chandelle :guit1 :yeee

J'attends vos remarques avec impatience :D
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Premier solo, vos avis?

Message par Miggy »

Oh je l'avais ratée celle là ! :( C'est joli, ça ressemble plus à un solo effectivement. Ca flotte toujours un petit peu par moments mais tu sais déjà quoi faire à ce sujet
martinGI a écrit :Pour régler ce problème entraines-toi à jouer en continu des croches ou des doubles croches en impro, ça améliorera ton placement rythmique (si tu fais cet exercice concentré bien sûr).
Continue ! ;)
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Premier solo, vos avis?

Message par Jujuplaysmusic »

Salut tout le monde! Il y a un bout de temps j'ai fait un arrangement de Sunny... En fingerstyle avec solo à l'électrique à la fin. C'est pas improvisé mais c'est quand même un solo :oops: :D

https://www.youtube.com/watch?v=1qp1EM-y-3s

Bonne gratte à tous!
Répondre

Retourner vers « Partagez vos improvisations »