I Love You (manouche)

Partagez ici vos improvisations vidéos ou audios
Répondre
Yuni Solami
Messages : 4
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017 09:52

I Love You (manouche)

Message par Yuni Solami »

Salut à tous,

Premier post... Après avoir bosser les cadences II-V-I via le module de cours sur ce site (très bien expliqué d'ailleurs), je me permets de poster une version de I love you (de Django Reinhardt).
Si vous pouviez me donner votre avis. C'est surtout sur la cohérence du discours que je me focalise. J'essaye de sonner moins "plan mis les uns à coté des autres". Est-ce que ca swing correctement? notamment au niveau de la guitare rythmique... Voilà, j'espère avoir votre avis.

https://soundcloud.com/user-381088931/i ... ou-08-2017

Yuni
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: I Love You (manouche)

Message par martinGI »

Excellent !!

Plein de super choses. La pompe derrière est bonne, même si elle pourrait être plus musclée. Le placement du swing bon aussi (même si quelques notes jouées un peu trop devant), variations swing/binaire comme il faut. Ta phrase à 1:38 est magnifique, je l'ai repiquée ! ;)

J'ai l'impression que tu t'es bien inspiré de ma version du thème, je suis flatté ! Et quelques beaux plans du solo de Django, top, vraiment. Et ton jeu est plein d'élégance je trouve donc c'est super, c'est un des trucs les plus difficiles à choper.

Concernant la cohérence du discours, puisque c'est ta question, tu peux gagner en faisant des contrastes, par exemple en fonctionnant par strate (comme Django dans les 2 soli de Hot Lips ou comme l'exercice de la partie 6 de ma vidéo Syracuse). Les types de son que tu n'utilises pas et qui pourrait t'aider pour ça, ce sont les sons "testostérone" comme les roulés d'accords, les glissando attaqués en trémolo, le jeu en accords...
Ensuite, indépendant des variétés de sons que tu peux utiliser, créer de la cohérence dans tes soli passe beaucoup par le fait de s'entrainer à "casser" le débit de croches permanent, comme sait bien le faire Sébastien Giniaux par exemple. Surprends-toi, casse le rythme, joue avec des effets sonores... Ces contrastes te permettront plus facilement de créer une cohérence et une "personnalité" à ton solo qu'un débit de croches permanent à la Angelo Debarre (même si c'est aussi très chouette).

Pour finir, tu as une attaque douce, un peu à la Rodolphe Raffalli, et c'est très beau. Mais je pense que tu peux avoir un son un plus chaud et boisé en attaquant un poil plus fort, et en pressant (en "timbrant") un peu plus à la main gauche.

Voilà, c'était des suggestions. C'est ton métier au fait ?
Avatar du membre
revilo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 12:19

Re: I Love You (manouche)

Message par revilo »

Très beau, très agréable à écouter, bravo !
Yuni Solami
Messages : 4
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017 09:52

Re: I Love You (manouche)

Message par Yuni Solami »

Tout d'abord, merci à vous pour votre écoute et vos retours.

@MartinGI: En effet, j'ai totalement repiqué ton thème, certaines phrases m'intéressaient et je voulais voir par où tu passais ;-)
Franchement, un tout grand merci pour toutes les pistes que tu viens de me donner. Y'en a plus d'une qui me parle...les sons "testostérones", casser le rythme des phrases, ne pas trop être dans le débit continuel de notes, se surprendre...
D'ailleurs ton site est excellent! je trouve dans tes vidéos des thématiques dont j'avais très peu entendu parlé avant...et puis, il en émane un certain esprit de la musique qui me parle. Sinon, non, la musique n'est pas mon travail, juste une passion...peut-être qu'un jour ça pourra le devenir...
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: I Love You (manouche)

Message par martinGI »

Super de voir que ça aide ! Et que tu repiques mes phrases, c'est très flatteur ça.

Concernant ton niveau, tu es au-dessus du "niveau minimum" qui permets d'en faire un métier, pas de doute là-dessus. Après, comme tu dois le savoir, ce qui fait qu'on arrive à en vivre c'est plus les contacts et le démarchage que les triples croches. :D
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: I Love You (manouche)

Message par Grimnebulin »

Quelle finesse, j'admire l'élégance du style c'est très classe !
Avatar du membre
Gregory-1982
Messages : 91
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 13:39

Re: I Love You (manouche)

Message par Gregory-1982 »

Bonjour Yuni
Bravo j ai pris du plaisir a écouter votre interprétation!
continuez vous allez évoluer et certainement bien je pense.
J ai du boulot moi qui vais commencer le Jazz Manouche d'ici quelques mois,via GI :)
Mais ca encourage et donne envie de voir que les éléves a Martin par internet arrive a des résultat pareil avec du travail régulier et du plaisir de jouer biensur.
Merci ;)
fildefer
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 nov. 2019 10:20

Re: I Love You (manouche)

Message par fildefer »

Je suis espanté, c'est une très jolie version, avec une douceur et une finesse de timbre jointes à des idées intéressantes, bravo !
Répondre

Retourner vers « Partagez vos improvisations »