Les bends en blues et les notes fausses

Répondre
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Les bends en blues et les notes fausses

Message par Julienne »

Bonjour Martin,

Ma question est en rapport avec la vidéo "Les blues mineurs", dans la partie 2 "La penta et le feeling" (01:51) = «Pour sonner blues, on va utiliser les bends, notamment la "note blues" située sur la "corde de Sol, case 10", que l’on vient chercher avec un bend de ½ ton ou un peu moins plus bas».

Sur le document de la "gamme blues de Si" où sont indiqué les bends qui sonnent blues (bends subtils, bends assez nets et bends tous petits sur la tierce), si j’ai bien compris le principe du bend en blues, je dois donc dans ma tête toujours me décaler d’une case plus basse pour effectuer ces bends.

Ma question est :

Est-ce que j’ai bien compris ou est-ce cela concerne seulement cette note blues?

Autrement dit, la note fausse que l’on doit produire en blues, est-ce qu’elle doit être plus haute ou plus basse que les notes indiquées sur le document?

Merci!
Julienne
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les bends en blues et les notes fausses

Message par martinGI »

Bonjour Julienne,

Pour cette vidéo (penta de Bm) la note à bender est donc la quarte juste, pour viser la b5 un demi-ton plus haut avec le bend. Pour cette note spécifiquement on va viser un peu moins d'1/2 ton, mais sinon le principe est toujours le même oui.

On peut aussi viser atteindre une note avec un bend d'1 ton (en attaquant donc la note située 1 ton plus grave que la note à viser avec le bend).

C'est clair ou c'est confus ?
Avatar du membre
Julienne
Messages : 30
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 13:30

Re: Les bends en blues et les notes fausses

Message par Julienne »

Bonjour Martin,

Ta réponse est claire.

Je doit donc partir d'un ton ou d'un demi-ton plus bas, pour atteindre cette "note de la gamme" qui doit sonner blues (un peu fausse).

C'est une "gymnastique de l'esprit" que je dois maintenant travailler, avec ce décalage.

Merci! et à bientôt!
Julienne
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les bends en blues et les notes fausses

Message par martinGI »

Oui c'est exactement ça !
Répondre

Retourner vers « Les blues mineurs »