Bonjour,
Je m’entraîne à trouver la tonalité de morceaux. Je prends "5 years" de Bowie, je trouve comme accords :
G Em A C
je décompose :
G = GBD
E = EGB
A = AC#E
C = CEG
j'essaie de mettre ça dans l'ordre :
(1 1 1/2 1 1 1 1/2)
(C C# D E G A B??), et là je coince déjà...
en effet, entre E et G j'ai plus d'un ton, il manque pas qqch?
Merci!
B.J
tonalité de "five years" (par exemple)
- martinGI
- Administrateur du site
Re: tonalité de "five years" (par exemple)
Bonjour Basilic,
Ca n'est pas toujours possible de trouver une seule gamme pour plusieurs accords. Ici ça n'est pas possible : aucune gamme ne contient à la fois un C et un C#.
Mon analyse est la suivante : tous les accords sont issus de la gamme de Sol majeur, sauf le A majeur qui contient la note C#.
Si le morceau avait été entièrement en Sol majeur, les accords auraient été :
G - Em - Am - C
Mais Bowie a préférer changer le Am par un A. Ça sonne quand même sacrément bien.
Martin
Ca n'est pas toujours possible de trouver une seule gamme pour plusieurs accords. Ici ça n'est pas possible : aucune gamme ne contient à la fois un C et un C#.
Mon analyse est la suivante : tous les accords sont issus de la gamme de Sol majeur, sauf le A majeur qui contient la note C#.
G - Em - Am - C
Mais Bowie a préférer changer le Am par un A. Ça sonne quand même sacrément bien.
Martin
Bon alors, c'est un La min 11ème bémol ou un La 9ème dièse ?martinGI a écrit : Mon analyse est la suivante : tous les accords sont issus de la gamme de Sol majeur, sauf le A majeur qui contient la note C#.
G - Em - Am - C
Martin

Dans le premier cas, le Réb remplace le Ré, ça fait une gamme sympa, un peu jazzy/bluesy .
Dans le second cas, c'est le si qui est remplacé par le Si dièse, c'est sympa aussi!
(bon bon, je blague, mais elles sont marrantes ces gammes!)

Merci pour les réponses! (claires!)
Par contre pour les gammes dont parle Nicolas, c'est lesquelles exactement (que je m'amuse)?
B.J
Par contre pour les gammes dont parle Nicolas, c'est lesquelles exactement (que je m'amuse)?
B.J
La-Si-Do-Réb-Mi-Fa-Sol-La (mineure avec une quarte diminuée)
La-Si#-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#-La (majeure avec une seconde augmentée)
Ce ne sont pas des "vraies" gammes, mais elles sonnent bien je trouve!
La-Si#-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#-La (majeure avec une seconde augmentée)
Ce ne sont pas des "vraies" gammes, mais elles sonnent bien je trouve!