Énorme problème d'improvisation !

Pour la technique de la guitare
Avatar du membre
paulozep
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 17:56

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par paulozep »

re bonjour

ba c est tout le temps la même chose il n y que la position qui diffère on va parlé en case par ex tu joue un accord dont la note principale est la 5e case sur la corde de MI grave (accord de la) tu jouera donc la gamme majeur qui par de cette 5e etc...
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par martinGI »

Bonjour Mighty,

Pour chaque gamme ou arpège d'accords il n'y a pas 7 mais 5 positions différentes.

Ensuite, comme je l'ai dit dans mon précédent post, apprendre d'abord une seule position de la gamme majeure, et passes du temps à jouer dessus plutôt qu'apprendre toutes les positions par coeur.

Et pour pouvoir jouer sur un morceau, il faut trouver la tonique du morceau et en déduire la case à partir de laquelle tu va jouer la position de la gamme que tu connais.

Martin
mighty
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 00:11

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par mighty »

Bonsoir,

Bon et bien c'est un peu débile ce truc, j'ai finalement compris le truc grâce au dernier post de @paulozep, c'est un peu trop easy j'arrive pas à comprendre comment ça se fais que j'y suis pas arriver avant.. je veux dire à comprendre le truc des gammes..

Pas besoin de prof ni même de youtube on dirait, j'ai imprimer environ 12 gammes (mixolydien, lydien, eolien, ..), ça sonne vraiment bien quand tu comprends le truc même plus besoin de regarder le manche.

Et 5 positions/schémas de la pentatonique majeur et mineur (je vois pas la différence entre les deux c'est les même position juste dans un ordre différent..), la gamme blues qui est quasi pareil à l'exception de la blue note.

Sérieusement merci beaucoup, toutefois les cours complique un peu les choses j'ai l'impression, mais merci quand même.

Si vous avez d'autres informations à me donner, n'hésitez pas. ;)
Avatar du membre
paulozep
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 17:56

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par paulozep »

boujour de rien

ba oui bien sur que c est simple XD après tu pourra vite remarqué que les possibilité sont quasi illimité c est pour ca que la théorie peut paraître compliqué: il a bien fallu mettre des non sur toute ces possibilité
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par truff »

Il y a quelques éléments que j'ai compris il y a peu et qui m'apportent beaucoup dans l'impro:

1/ le schéma de la gamme en lui même n'est qu'un des éléments intéressants dans l'improvisation. Connaitre le schéma sans connaitre le rapport qu'a chaque note du schéma avec l'accord qui est joué dans l'harmonie permettra de jouer des notes qui sonnent a peu prés bien mais sans réelle intention, c'est un peu du hasard.

2/ il faut former son oreille a entendre ce que qu'apporte chaque note du schéma au regard de l'accord qui est joué dans l'harmonie. Certaines notes sont plus faciles a placer que d'autres, certaines notes dissonent, certaines sont joyeuses, d'autres triste, etc etc. Cela permet a terme de sélectionner les notes en temps réel (pendant l'impro) pour apporter la musicalité que l'on souhaite dans son impro et pas simplement balancer ses doigts partout a fond la caisse sur un schéma que l'on connais pas cœur. On deviens vrai acteur de l'improvisation et plus simplement esclave du schéma.

3/ pour travailler ce dont je parle au dessus il faut commencer très doucement, ne jouer que les fondamentales des accords, puis les tierces, les quintes, etc ... et au fur et a mesure rajouter des notes du schéma mais en tout état de conscience.

Ce sont des choses que j'ai eu du mal à assimiler parce que finalement elles ajoutent à la complexité (et la magie) de l'improvisation mais je suis convaincu que c'est essentiel de faire ce travail pour devenir "bon"
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par martinGI »

:+1
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par OutOfTimeMan »

Salut,

@ mighty: un truc, un seul, et tu fais tout avec... à peu près...
Tu apprends la position la plus connue de penta mineur (tu la connais n'est ce pas :?: ), tu trouves la tonalité du morceau (ou on te la donne), et tu te cales en corde de Mi grave sur la note qui correspond à la tonalité. Et rien qu'avec ca, tu peux improviser, dans la seconde, les yeux fermés, et en souriant au public. 8-)

Par exemple, si tu es en tonalité de La mineur, tu te cales en case 5 de la corde de Mi grave (ton index en barré) et tu joues la position de penta citée précédemment.
Si tu es en Do majeur, tu te cales sur la relative mineur, donc encore sur le La case 5 de la corde de Mi. Ton oreille fera le reste.
Autre exemple, si tu es en tonalité Mi mineur (ou Sol majeur), tu te cales sur le Mi de la corde de Mi grave (au choix case 0 ou case 12), et balance la sauce.

Cela te parles un peu plus ou bof?

@+
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Répondre

Retourner vers « Technique »