De l'agilité du petit doigt

Pour la technique de la guitare
Répondre
gpz
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 09:18

De l'agilité du petit doigt

Message par gpz »

Bonjour,

Je me remets à la guitare depuis quelques temps après avoir arrêté plusieurs années.

Mis à part le fait qu'il faille que je réapprenne l'alternate picking que j'avais complètement perdu, mon soucis principal est mon petit doigt de la main gauche, celui qui est sur le manche de la guitare (je suis droitier).
Je le trouve bien trop faible à tout point de vue (précision, dextérité, force etc) par rapport aux autres doigts.
Bon, vous allez me dire, c'est normal, c'est l'évolution qui nous a fait ainsi. Certes.

J'aimerai savoir si vous avez des conseils à ce sujet.
Peut-on raisonnablement augmenter la dextérité de ce petit doigt? Faut-il travailler spécifiquement pour lui?

Merci.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: De l'agilité du petit doigt

Message par martinGI »

Salut gpz,

Personnellement, j'essaie de ne pas le délaisser : c'est en l'utilisant qu'il deviendra plus fort. Je ne l'utilise pas pour faire des bends par contre, mais je connais des guitaristes qui le font.

Pour travailler avec, tu peux faire ces exercices sur toutes les cordes :

-------------------------6-5-4-3--------------
-----------------------------------6-5-4-3----
----------------------------------------------
----------------------------------------------
--------------3-4-5-6-------------------------
----3-4-5-6-----------------------------------

Et inventer tes propres combinaisons (3546, 3645, etc...).

Martin
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: De l'agilité du petit doigt

Message par Grimnebulin »

Je l'utilise au même titre que les autres doigts depuis que j'ai commencé la guitare. Le mieux c'est de l'insérer dans son travail de gamme jusqu'à que cela devienne naturel.

Mais pour certaines techniques comme le bend, les hammer/pull-off ou même le vibrato, il te faudra un travail spécifique pour ce doigt à cause de sa faiblesse naturelle et de sa configuration particulière. Par contre il faut y aller très progressivement et ne pas forcer pour éviter les blessures.
gpz
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 09:18

Re: De l'agilité du petit doigt

Message par gpz »

En fait j'utilise les 4 doigts pour le travail des gammes et tout le reste (legato etc).
C'est là le problème car ce petit doigt flingue mon jeu si je puis dire :mrgreen:

Du coup, sur certaines phrases, je m'emmêle les pinceaux car je cherche à éviter le petit doigt pour le remplacer par un autre au dernier moment alors que je m'apprête à faire un bend ou autre.

Certains guitaristes comme E. Clapton par exemple n'utilisent pratiquement jamais leur petit doigt pour des solos.
Beaucoup de blues men ou rockers ne jouent qu'avec 3 doigts. C'est vrai qu'un jeu à base de pentatoniques rend cela possible.

Je m'interroge donc sur la pertinence de travailler les 4 doigts sans discrimination (ce que j'ai toujours fait) si par ailleurs mon jeu s'en trouve "bridé".
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: De l'agilité du petit doigt

Message par Grimnebulin »

Effectivement des tas de guitaristes n'utilisent quasiment pas le petit doigt et ils ne s'en portent pas plus mal. Je pense que c'est juste un choix personnel qui demande évidemment un travail supplémentaire pour que ce doigt ne dérange pas ton jeu.

Perso c'est sûr que ça m'a pris un peu de temps de bosser spécifiquement le petit doigt mais je ne regrette pas.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: De l'agilité du petit doigt

Message par martinGI »

Grimnebulin a écrit :Perso c'est sûr que ça m'a pris un peu de temps de bosser spécifiquement le petit doigt mais je ne regrette pas.
:+1
Répondre

Retourner vers « Technique »