Bonjour.
Dans la partie Gamme pentatonique, je lis ceci à propos de la gamme pentatonique mineure:
"C'est une gamme mineure parce que la tierce qu'elle contient est une tierce mineure (tierce mineure = 3 demi-tons)"
par exemple la gamme pentatonique mineure de La:
La-(1,5T)->Do-(1T)->Ré-(1T)->Mi-(1,5T)-> b]Sol[/b]-(1T)->La
D'après le schéma je pense que la tierce est l'intervalle entre les 2 premières notes de la gamme c'est-à-dire entre le LA et le DO. Et on a 3 demi-tons entre ces 2 notes. D'où le "mineure". J'ai bon???
Je lis ceci à propos de la gamme pentatonique majeure:
"C'est une gamme majeure parce que la tierce qu'elle contient est une tierce majeure (tierce majeure = 4 demi-tons)"
par exemple la gamme pentatonique majeure de La:
La-(1T)->Si-(1T)->Do#-(1,5T)->Mi-(1T)-> b]Fa#[/b]-(1,5T)->La
Si je continue à penser que la tierce est l'intervalle entre les 2 premières notes de la gamme, c'est-à-dire entre le LA et le SI, cet intervalle fait 2 demi-tons!!! Or, majeure signifie 4 demi-tons. Je pige pas.
Mais est-ce que la tierce est l'intervalle entre les 2 premières notes de la gamme????
Merci pour vos réponses.
Mikael
mineure ou majeure?
mineure ou majeure?
Modifié en dernier par MikyH le lun. 11 nov. 2013 19:06, modifié 1 fois.
Re: mineure ou majeure?
La gamme pentatonique majeure de Do est tirée de la gamme majeure de 'Do' :
Do ré mi (fa) sol la (si) > Do ré mi sol la
1 2 3 (4) 5 6 (7) > 1 2 3 5 6
La gamme pentatonique mineure de 'La' est tirée de la gamme mineure naturelle de la (relatif de do majeur : ce sont les mêmes notes)
La (si) do ré mi (fa) sol > La do ré mi sol
1 (2) b3 4 5 (6) b7 > 1 b3 4 5 b7
La tierce reste la tierce de la gamme complète, entre 1 et b3 (degrés I et III)
Comme on saute le degré 2 (si) pour construire la gamme pentatonique de La, les deux premières notes (la et do) sont la 1ère et la 3ème de la gamme d'origine La mineur.
Non pour la gamme penta de Do majeur
Oui pour la gamme penta de La mineur
Do ré mi (fa) sol la (si) > Do ré mi sol la
1 2 3 (4) 5 6 (7) > 1 2 3 5 6
La gamme pentatonique mineure de 'La' est tirée de la gamme mineure naturelle de la (relatif de do majeur : ce sont les mêmes notes)
La (si) do ré mi (fa) sol > La do ré mi sol
1 (2) b3 4 5 (6) b7 > 1 b3 4 5 b7
La tierce reste la tierce de la gamme complète, entre 1 et b3 (degrés I et III)
Comme on saute le degré 2 (si) pour construire la gamme pentatonique de La, les deux premières notes (la et do) sont la 1ère et la 3ème de la gamme d'origine La mineur.
Non pour la gamme tonale complète...Mais est-ce que la tierce est l'intervalle entre les 2 premières notes de la gamme????
Non pour la gamme penta de Do majeur
Oui pour la gamme penta de La mineur
Dans une gamme complète (heptatonique c'est-à-dire à 7 sons), la tierce (majeure ou mineure) n'est pas la deuxième note d'une gamme. Dans une gamme pentatonique majeure non plus (la deuxième note est donnée par l'intervalle de seconde). Dans une gamme pentatonique mineure, oui.
Dans une gamme pentatonique majeure, la tierce est majeure (je ne sais pas où tu as lu que "la gamme pentatonique majeure est une gamme mineure" mais c'est un non-sens : si c'est majeure, c'est majeur, si c'est mineur, c'est mineur) et c'est l'intervalle de la fondamentale (la première note de la gamme) à la tierce qui nous le donne : 1 ton 1/2 = tierce mineure, 2 tons = tierce majeure.
Par contre, on peut dire que la gamme pentatonique mineure de la est identique à la gamme pentatonique majeure de do : elles comportent les mêmes notes, dans le même ordre.
La page du site est très bien faite : http://www.guitare-improvisation.com/le ... onique.php
Dans une gamme pentatonique majeure, la tierce est majeure (je ne sais pas où tu as lu que "la gamme pentatonique majeure est une gamme mineure" mais c'est un non-sens : si c'est majeure, c'est majeur, si c'est mineur, c'est mineur) et c'est l'intervalle de la fondamentale (la première note de la gamme) à la tierce qui nous le donne : 1 ton 1/2 = tierce mineure, 2 tons = tierce majeure.
Par contre, on peut dire que la gamme pentatonique mineure de la est identique à la gamme pentatonique majeure de do : elles comportent les mêmes notes, dans le même ordre.
La page du site est très bien faite : http://www.guitare-improvisation.com/le ... onique.php
Modifié en dernier par NicolasA le dim. 10 nov. 2013 20:42, modifié 1 fois.
Merci pour vos réponses.
J'ai fait une erreur dans mon message initial:
"C'est une gamme majeure (et non pas mineure comme dans mon premier message) parce que la tierce qu'elle contient est une tierce majeure (tierce majeure = 4 demi-tons)"
Je ne comprend toujours pas, dans une gamme complète, comment on trouve la tierce?
MIkael
J'ai fait une erreur dans mon message initial:
"C'est une gamme majeure (et non pas mineure comme dans mon premier message) parce que la tierce qu'elle contient est une tierce majeure (tierce majeure = 4 demi-tons)"
Je ne comprend toujours pas, dans une gamme complète, comment on trouve la tierce?
MIkael
En vérité, "tierce" définit un intervalle de 3 demi-tons* (1 1/2 ton, tierce mineure), ou de 4 demi-tons = 2 tons (tierce majeure). Peu importe quelle est sa place et le nombre de notes dans la gamme. Dans les gammes mineures et majeures courantes (à 7 notes) c'est la 3ème note, alors on confond l'idée de tierce comme intervalle et celle de tierce comme 3ème note...MikyH a écrit :Je ne comprend toujours pas, dans une gamme complète, comment on trouve la tierce?
*(1/2 ton c'est une case de guitare)
Si la gamme possède une tierce mineure elle est dite "gamme mineure", qu'elle soit pentatonique (la do ré mi sol), heptatonique, à 8 notes ou plus...
Si la gamme possède une tierce majeure, elle est dite majeure (pentatonique, do ré mi sol la, la tierce majeure est la 3ème note).
Pour dire que peu importe le rang de la tierce :
- une gamme diminuée (8 notes) do-réb mib-mi fa#-sol la-sib possède 2 tierces, une mineure, une majeure, ce sont les 3ème et 4ème notes... cette gamme est à la fois majeure et mineure ou ni l'un ni l'autre, comme on veut.
Pour répondre à ta question, comment trouver la tierce dans une gamme ?
Réponse : compter les demi-tons...
quand yen a trop, c'est des moutons...
Bonne nuit !
- OutOfTimeMan
Salut,
Ca c'est "sur le papier" ou sur une corde.
Maintenant, une fois sur ton manche, tu as aussi la position par rapport à la fondamentale de ton accord qui peut te servir.
Pour reprendre ton premier exemple, avec la gamme penta de La, fais l'accord à trois sons une fois en mineur, puis une fois en majeur. Tu vas voir que la seule différence de l'accord, c'est la tierce. Et tu vois aussi qu'elle ne bouge que d'une case.
Tu retrouves ici l'histoire de "1 ton et demi" versus "deux tons" (tierce mineure versus tierce majeur), il n'y a qu'une case d'écart, en allant vers les aigus.
Note la position de la tierce par rapport à la fondamentale de l'accord (une fois en mineur et une fois en majeur). C'est un repère visuel intéressant, et si tu connais un peu le nom des notes sur ton manche, cela constitue un racourci pour la retrouver.
Ensuite, tu peux aussi essayer de retrouver la penta mineure sous l'accord mineur, et la penta majeur sous l'accord majeur. Cela te donnera des repères visuels intéressants sur ton manche.
Le fait de retrouver ces notions sur le papier et sur le manche, et de différentes manières (le plus possibles) contribuent à te faire assimiler ces notions. Avec le temps, tout cela deviendra plus fluide et évident.
++
Comme t'a indiqué Patlotch, faut compter les demi-tons en partant de la tonique et en se dirigeant vers les aigus (cela va sans dire). 1 ton et demi pour la tierce mineure (3 cases du manche) et 2 tons pour tierce majeure (4 cases).MikyH a écrit : Je ne comprend toujours pas, dans une gamme complète, comment on trouve la tierce?
Ca c'est "sur le papier" ou sur une corde.
Maintenant, une fois sur ton manche, tu as aussi la position par rapport à la fondamentale de ton accord qui peut te servir.
Pour reprendre ton premier exemple, avec la gamme penta de La, fais l'accord à trois sons une fois en mineur, puis une fois en majeur. Tu vas voir que la seule différence de l'accord, c'est la tierce. Et tu vois aussi qu'elle ne bouge que d'une case.
Tu retrouves ici l'histoire de "1 ton et demi" versus "deux tons" (tierce mineure versus tierce majeur), il n'y a qu'une case d'écart, en allant vers les aigus.
Note la position de la tierce par rapport à la fondamentale de l'accord (une fois en mineur et une fois en majeur). C'est un repère visuel intéressant, et si tu connais un peu le nom des notes sur ton manche, cela constitue un racourci pour la retrouver.
Ensuite, tu peux aussi essayer de retrouver la penta mineure sous l'accord mineur, et la penta majeur sous l'accord majeur. Cela te donnera des repères visuels intéressants sur ton manche.
Le fait de retrouver ces notions sur le papier et sur le manche, et de différentes manières (le plus possibles) contribuent à te faire assimiler ces notions. Avec le temps, tout cela deviendra plus fluide et évident.
++
Merci à nouveau pour votre aide.
J'y vois déjà beaucoup plus clair.
Mikael
J'y vois déjà beaucoup plus clair.
Mikael