Présentation d'un projet d'application mobile: des avis?

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Avatar du membre
Improvider
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 04:13

Présentation d'un projet d'application mobile: des avis?

Message par Improvider »

Bonjour,

Avant de commencer je préfère prévenir: ce message n'a pas à 100% sa place ici et je comprendrais très bien qu'il soit supprimé ou déplacé de section. Je pense cependant qu'il peut intéresser certaines personnes ici :mrgreen:

Donc je me présente. Je m'appelle Lionel, je suis étudiant en école d'ingénieur et... guitariste bien sûr! :D
Mon niveau, que ce soit en technique ou en théorie, est assez bas mais je m'amuse tout de même beaucoup en improvisant avec ma guitare, seul ou en groupe. Et s'amuser c'est à mes yeux le principal! L'improvisation musicale fait partie d'un de mes grands plaisirs.

Mais voilà, je trouve que peu de personnes profitent du monde merveilleux de l'improvisation musicale. La plupart des non-musiciens n'imaginent même pas que c'est une source de satisfaction, où pensent qu'il faut des années de travail pour pouvoir se lancer. Moi je pense qu'on peut goûter à ce plaisir très facilement au contraire. Je ne parle pas de devenir un jazzman ou un Jimi Hendrix en 2 jours, mais de s'essayer à l'impro et aimer ça à petite échelle.

Pour permettre à tout le monde de découvrir l'impro musicale, j'ai commencé à réaliser un jeu. Et oui un jeu: c'est ludique et accessible, quitte à dénaturer un peu l'exercice en soit. C'est également Guitar Hero qui m'a donné l'idée. Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de faire une application pour Smartphones et tablettes Android (gratuite). :geek:
C’est donc avec un grand plaisir que je vous présente l’application Improvider!


Vous pouvez voir quelques photos ou même la télécharger et l'essayer (à condition de posséder un appareil android) vous pouvez rechercher "Improvider" sur le Play Store ou cliquer sur le lien ci-dessous:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.improvider


Il existe aussi une page facebook sur laquelle il y a quelques photos:

https://www.facebook.com/improvider



Le principe de l’application est simple. L’app lance un accompagnement et colore certaines touches d’un clavier tactile pour indiquer à l’utilisateur une gamme conseillée pour réaliser son improvisation. Pour l’instant, le contenu et la forme sont très simples : design fait maison, uniquement des pentatoniques utilisées, que des sons de pianos…. Mais l’idée est là ! :D N'importe qui peut jouer quelques notes en suivant son feeling, et se sent un peu aidé.

Qu’en pensez-vous ? Selon vous, est-ce une bonne initiative ? Au contraire, est-ce que cela donne une mauvaise image de l’improvisation ?


Merci beaucoup ! ;)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Présentation d'un projet d'application mobile: des avis?

Message par martinGI »

Salut Improvider,

Oui c'est une excellente initiative ! Et c'est du sacré boulot.

Je n'ai pas pu tester l'application (pas de smartphone) mais je ne pense pas du tout que ça donne "une mauvaise image de l'improvisation".

Sache que les playbacks utilisés (styles, rythmes, tonalités, tempos, ...) et les gammes proposées sur le piano sont pas mal liées au plaisir musical qu'on peut ressentir. Par exemple, sur un blues avec juste un penta on peut s'ennuyer assez vite. Avec une note blues, une sixte et une seconde bien moins. Ou avec une molette de pitch on peut s'amuser des heures...

Bonne continuation avec ton appli !

Martin
Avatar du membre
Improvider
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 04:13

Re: Présentation d'un projet d'application mobile: des avis?

Message par Improvider »

Merci! C'est vraiment sympa d'avoir des encouragements!

En effet pour l'instant l'appli propose des fonctionnalités assez minimales, mais il y a beaucoup de choses à faire, pour probablement arriver à un divertissement durable et intéressant :D
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »