Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à comprendre certains passages d'une tablature, notamment trouver la fondamental pour une basse (je suis bassiste). Je m'explique :
Tout d'abord, après analyse rapide du morceau en question, je remarque que la gamme utilisée est un Ré majeur classique tout du long. Voici la gamme en question avec intervalle :
Re - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do#
1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
Je construis également l'harmonisation de cette gamme en accord, apprise grâce à ce site :

Jusque là, tout va bien. Point de vu basse, y a pas de problème non plus, suffit de jouer la note la plus grave pour que ça sonne.
Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'à certains passages du morceau, le guitariste joue ces accords mais "modifiés", et j'ai remarqué que le bassiste changeait du coup complètement de note, pour que ça "sonne". Le problème, c'est que je n'ai trouvé aucune corrélation entre l'accord joué et la note jouée par le bassiste.
Pour être plus clair, à un moment, le guitariste joue l'octave Do# (11 sur la tablature) de cette manière :
-
10
9
11
-
-
Et j'ai remarqué que le bassiste faisait un F#. Ce qui n'a rien à voir avec Do#. La note jouée par le bassiste n'est même pas dans ces 3 notes. Et c'est visiblement la seule note possible pour que "ça sonne".
Même chose, à un autre moment, le guitariste joue le quatrième degré Sol (5 sur la tablature) de cette manière :
-
7
7
5
-
-
Et le bassiste fait un Mi. Là aussi, rien à voir avec la fondamentale attendue. Notez que deux mesures plus tard, on retrouve le classique Sol joué avec la tierce et quinte construite, le bassiste rejoue donc le Sol.
Voilà donc ma question : quelle est la relation entre ces accords "modifiés" et la note jouée par le bassiste ? J'ai pensé à un accord renversé, mais après quelques recherches sur le net, j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas.