Guitare R&B

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Gitelman
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 10:45

Guitare R&B

Message par Gitelman »

Bonjour,

Il me semble qu'il existe peu de cours sur le jeu soul et R&B. (exemple : http://www.youtube.com/watch?v=00HQsV641SE)
Est-il possible de nous donner des clés quant à ce type de jeu ?
Merci, et encore bravo pour votre incontournable site !
Gitelman
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Guitare R&B

Message par martinGI »

Bonjour Gitelman,

La vidéo est top ! Ca sonne bien.

Le principe est assez simple : utiliser les penta majeures et mineures pour tourner autour des accords (jouer des positions avec 3-4 notes). J’appelle ça "le jeu à la jimi hendrix" car il jouait très souvent comme ça.

Par exemple, sur le premier accord (D) : penta de D majeur (ou B mineur) pour faire des petites mélodies autour de l'accord.

La grille de la vidéo aide bien, elle sonne bien "soul", et le son du guitare (légère saturation) aussi.

C'est possible que je fasse un cours du style "accompagner comme jimi hendrix" un jour, mais ce sera dans longtemps si ça arrive.

J'espère que ça t'aura aidé. N'hésites pas à repiquer la vidéo, tu comprendras pas mal de choses.

Martin
Gitelman
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 10:45

Re: Guitare R&B

Message par Gitelman »

Bonjour Martin,

Et merci pour vos conseils avisés.

C'est en effet un jeu très hendrixien, et je trouve que l'improvisation pentatonique sur deux cordes simultanées avec utilisation de hammers-on donne une couleur très funky-blues-psychédélique.

Actuellement, j'aime beaucoup le jeu R&B-jazzy de Jeff Gitelman, le guitariste des Stepkids. Le début de ce morceau (la suite est jazzy) est typique de son phrasé : http://www.youtube.com/watch?v=pGufThDUT2Y

Encore merci, et bonne et longue continuation,

Gitelman (le faux !)
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »