Accompagnement avec des triades ?

Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Accompagnement avec des triades ?

Message par dacoda »

Bonjour Martin

Merci pour ce blues mineur un vrai bonheur !
Je travaille principalement l'accompagnement et les positions d'accords que tu nous donnes dans les fichiers, qui sonnent et me plaisent bien.
Dans la vidéo, parti accompagnement tu dis que tu joues principalement les cordes (ré sol si) cependant j'aimerai savoir pourquoi on ne pourrait pas jouer des triades sur les cordes (sol si mi) et si non qu'elles en sont les raisons, peut-être que cette tessiture est trop aigu et pourrait éventuellement gêner le soliste ?...
J'ai pour ma part essayé quand même avec ces triades, je joins un fichier pour des exemples de positions en triades.
Si toutefois il n'y a pas de problèmes à employer ce genre de triades aigus, j'aimerai que tu me dises si je suis sur un bon concept de travail pour enrichir mes accompagnements.
Je t'exprime toute mon admiration !
Dacoda
Fichiers joints
Accompagner avec des triades.jpg
Accompagner avec des triades.jpg (93.33 Kio) Vu 7360 fois
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Accompagnement avec des triades ?

Message par martinGI »

Bonjour Dacoda !

On utilise plus souvent les 3 cordes ré-sol-si (ou les 4 ré-sol-si-mi) que juste sol-si-mi, pour une raison de tessiture car ça fait souvent un peu trop aigü. On varie ça en fonction de la formation (si un piano accompagne avec nous ou pas) et en fonction de nos goûts.

Concernant tes choix de voicings ils sont bons, mais je ne vois pas trop l'intérêt de chercher uniquement des triades, c'est assez limitatif.

D'après moi, une triade dans un accord apportera un grosse "stabilité harmonique" car ses 3 notes sonnent très bien ensemble. Donc ça peut être super sur certains accords, mais il ne faut pas se limiter à ça.

Je te conseillerai plutôt de choisir une position du manche, et de trouver un maximum de positions possible pour 1 seul accord.

Exemple sur Fm7 (cordes sol-si-mi) : 111, 141, 113, 131, 133, 143, 314, 344, ...

Ça demande du temps mais c'est extrêmement enrichissant je trouve.

N'hésites pas à publier un enregistrement d'accompagnement, comme ça on pourra plus facilement te conseiller.
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Accompagnement avec des triades ?

Message par dacoda »

Bonjour Martin

Ce travail de recherche de positions sur les cordes (ré sol si) je le fait à partir de tes exemples qui sont "supers" et en fait je pensais ajouter en complément ces triades
plus aigus par moment, du reste quand je joue ces triades je fait en sorte qu'elles ne soient pas statiques en les enchaînant sous forme de riff, par exemple sur les 4 mesures de Fm7.
Je vais enregistrer 2 ou 3 grilles pour que tu puisses me guider et me conseiller sur ce choix d'accompagnement. :?:
Aussi puis-je me permettre de t'envoyer cet enregistrement(fichier mp3) à ton adresse mail au Webmaster. Je ne sais toujours pas mettre en ligne...... :roll:
Bonne journée et encore merci.
Dacoda
Répondre

Retourner vers « Le blues mineur à la Wes »