Analyse harmonique de Mistie

Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Analyse harmonique de Mistie

Message par dacoda »

Bonjour Martin.
J'aimerai revenir sur l'analyse harmonique de Mistie notamment, les 8 premières mesures
à la mesure 4 tu notes IVm7-bVII7 par rapport à la tonalité (EbM) pourquoi cette idée n'est elle pas conservée à la mesure 7 où là tu notes V7/V7. J'ai voulu poursuivre ton idée en analysant : III7/ et VI7 de EbM.
Ce qui nous donne d'autres modes possibles, mais là j'aimerais avoir ton approbation sur la question?
G7...III7 : mode 7° harmonique, ou Demi-diminuée.
C7...VI7 : mode 7° harmonique, ou demi-diminuée.
Ce qui de toutes façon ce rapproche des modes altérés.
Dacoda.
Fichiers joints
Analyse Mistie 8 premières mesures.jpg
Analyse Mistie 8 premières mesures.jpg (39.75 Kio) Vu 8904 fois
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Analyse harmonique de Mistie

Message par martinGI »

Bonjour Dacoda,

En général j'associe toujours l'analyse que je fais d'un accord avec ce que l'oreille (enfin la mienne) entends.

Concernant tes propositions de gammes ("mode 7° harmonique, ou Demi-diminuée") je n'ai pas compris à quoi tu faisait référence : au mode V du mineur harmonique ? (ou "mixo b2 b6") ?
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Analyse harmonique de Mistie

Message par dacoda »

Bonjour Martin

En fait cette pratique d'analyser une grille et de tous les accords par rapport à une tonalité, je l'ai trouvé chez le guitariste et pédagogue "Eric Boell" suivant le degré des accords il leur associe un mode ou même plusieurs,et en observant ton analyse à la mesure 4 je pensait que tu connaissais cette technique d'analyse.

Pour ce qui est du mode 7° harmonique (b2 b6) c'est le mode tiré du V degré de la gamme mineure harmonique.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Analyse harmonique de Mistie

Message par martinGI »

Ok.

En fait les deux techniques sont bonnes (j'aurai très bien pu écrire III7 VI7). Je dirais même plus : ça n'est franchement pas important. Ce qui l'est en revanche, c'est ce que tu joues sur chacun de ces accords.

Comme G7 et C7 sont chacun des V de l'accord qui suit, tu peux jouer mixo, altéré, mixo b2 b6, dim.inversé, gamme par ton... Bref une multitude de choses. Essaie un peu tout ça et voit ce que tu préfères.

Passer du temps sur le pourquoi du comment de l'analyse n'est pas très intéressant je trouve, je pense même que ça empêche de jouer des choses "inexplicables" (qui peuvent parfois sonner très bien!).
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Analyse harmonique de Mistie

Message par dacoda »

Savoir le pourquoi du comment, vient surement du fait qu'on a trop intellectualisé la musique de jazz , mais je te rassure je passe plus de temps à jouer... ce que je comprend comme ce que je ne comprend pas!!!
Merci à toi homme généreux .
Dacoda
Répondre

Retourner vers « Mistie (ballade) »